Étude de la diffusion d'énoncés hostiles aux Juifs dans une coupe temporelle - l'année 1889 - et en parcourant tous les secteurs, tous les genres et les discours établis.
Presse des diverses tendances, propagandes politiques, littérature, disciplines scientifiques, sans négliger les formes vulgaires ou ignorées du discours social : roman pour la jeunesse, chanson de caf' conc', pornographie... On immerge en quelque sorte les écrits des antisémites professionnels dans cette dissémination générale de stéréotypes et de préjugés. Ce changement de perspective, joint à une méthodologie appuyée sur le concept de discours social, permet de contredire nombre de conclusions généralement admises.
En montrant l'antisémitisme comme inscrit dans la doxa d'il y a un siècle, et en suivant tous les avatars d'énoncés antijuifs, l'auteur aboutit à des propositions nouvelles sur la nature de l'hégémonie dans un état de culture.
Auteur(s) :
Marc Angenot
Mots-clés : Antisémitisme | Discours
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Madeleine Rebérioux
Présentation
I. Introduction
1. Problématique
2. Corpus
3. Plan de l'étude
4. Les Juifs de France
II. les antisémites doctrinaires
1. L'éditeur Albert Savine
2. Edouard Drumont
3. D.Kimon
4. Georges Corneilhan
5. Le Péril Juif
6. Auguste Chirac
7. Augustin Hamon
8. Albert Regnard
9. Desportes et Jab
10. L'Abbé Lemann
11. Pierre Harispe
12. Russie et Liberté
13. L'affichage antisémite
III. traversée du discours social
Synthèse préliminaire
1. La presse républicaine, la petite presse et la presse mondaine
2. La presse israélite
3. Les publications catholiques
4.La presse monarchiste et bonapartiste
5. La propagande boulangiste
6. Publications socialistes
7. Les genres littéraires
8. L'historiographie et les sciences de l'homme
IV. synthèse et hypothèses
1. Le marquage généralisé de la différence : xénophobie
2. Une gnoséologie romanesque
3. La base topique : paradigme de la déterritorialisation
Notes
Bibliographies
1. Corpus primaire
2. Bibliographie secondaire
Les oeuvres et les savoirs humains s'inscrivent dans des institutions sociales comme dans des formes historiques du langage. C'est donc l'étude des modes discursifs qui fait la spécificité de cette collection : l'approche sociocritique s'y applique aussi bien à des mouvements militants qu'à des représentations textuelles, elle peut interroger l'invention d'une différence des sexes comme des pratiques méconnues des avant-garde artistiques.
« Interférences des écrits, des institutions et des formes »
Sous la direction de Denis Pernot, Violaine Roussel et Laure de Verdalle