Presses Universitaires de Vincennes

Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis

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Collection Hors collection
Nombre de pages : 296
Langue : français
Paru le : 10/03/2009
EAN : 9782842922276
Première édition
CLIL : 3690 Théâtre
Illustration(s) : Non
Dimensions (Lxl) : 240×160 mm
Version papier
EAN : 9782842922276

Version numérique
EAN : 9782842927554

Mélodramatiques

Longtemps tenu à l’écart des manuels, réduit à l’image d’un genre populaire au pathétique outré mettant en scène des personnages improbables, le mélodrame ne correspond en rien à cette caricature.

Jusqu’à la fin du XIXe siècle, le mélodrame, genre populaire qui mêlait si intensément pathétique et spectaculaire, a souffert d’une discrimination qu’auteurs, critiques et historiens persistent, souvent encore, à relayer. Mélodramatiques redresse les perspectives et montre comment le mélodrame, qui a eu partie liée avec tous les soubresauts sociaux et politiques de l’époque, a été aussi d’un apport décisif dans la transformation des pratiques théâtrales, en particulier dans le jeu de l’acteur et l’art de la mise en scène, ainsi que l’ont reconnu, d’Antoine à Vilar, les rénovateurs du premier XXe siècle.

Auteur.ice.s : Thomasseau Jean-Marie

PROLOGUE
La dixième muse et le bâtard de Melpomène 

            

I.- CLIO ET LE MÉLO  


L’histoire du Mélo ou Les vertus de l’excès
Le Boulevard du Crime
Le Mélo et  l’histoire dans le temps des révolutions (1799-1848)                                         
Dame Censure et ses tranche-pièces sous le Premier Empire et la Restauration      
Les derniers feux du Mélo


II.- MOTIFS ET PROFILS


Le Mélo et la Bible
L’Auberge des Adrets (1823) et Robert Macaire (1834) ou l’art des mélos à doubles- fonds.
Renaissance et Romantisme ou Le bronze et l’ébauchoir
La Cigale et la Fourmi, le petit Greluche et le maître d’école.  
Schamyl ou Comment dénoncer le crime et approuver la Crimée.


III.- FORMES ET FINS DERNIÈRES


Les formes du théâtre populaire au XIXe siècle  
Dialogues avec tableaux à ressorts ou Dago et Hernani
L’écriture du spectaculaire ou la grammaire didascalique des Mélos de Pixerécourt
La dramaturgie « frénétique » de Joseph Bouchardy
L’œil dans le cabinet noir ou Le roman vu des coulisses


EPILOGUE 


L’héritage du bâtard ou la féconde lignée du Mélo d’Antoine à Vilar                     

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Collection Hors collection
Nombre de pages : 296
Langue : français
Paru le : 10/03/2009
EAN : 9782842922276
Première édition
CLIL : 3690 Théâtre
Illustration(s) : Non
Dimensions (Lxl) : 240×160 mm
Version papier
EAN : 9782842922276

Version numérique
EAN : 9782842927554

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