Presses Universitaires de Vincennes

Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis

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Collection Esthétiques hors cadre
Nombre de pages : 160
Langue : français
Paru le : 05/10/1996
EAN : 9782910381394
Première édition
CLIL : 3210 Audio, Vidéo
Illustration(s) : Oui
Dimensions (Lxl) : 220×137 mm
Version papier
EAN : 9782910381394

L’Image-paysage

Iconologie et cinéma

Les hypothèses du fondateur de l’iconologie appliquées pour la première fois à l’analyse des images filmiques, celles des paysages du cinéma américain.

Comme sur une planche d’Aby Warburg, les paysages du cinéma américain réveillent la mémoire d’autres images enfouies, picturales, énigmatiques. Superposant des fragments de westerns et des tableaux ou des clichés venus d’ailleurs, l’auteur traverse les couches géologiques d’une culture visuelle dont chaque plan de film recèle la trace. Ainsi toute image filmique, pour peu qu’elle soit remise dans son paysage iconologique, se donnerait à lire comme une page d’archives qui affleure à l’écran et laisse s’y former les hiéroglyphes d’une mémoire-cinéma.

Auteur.ice.s : Natali Maurizia

 Avant-propos

Introduction


PREMIÈRE PARTIE

Le cinéma et l’iconologie

 

– Poétique de l’énigme
– La Sphinge indienne
– Aby Warburg, la planche et le plan
– Le plan iconologique
 

 

DEUXIÈME PARTIE

Le paysage et le cinéma

 

– Mélancolie énigmatique
– Le fond de la scène
– Bloc magique du plan
 

 

TROISIÈME PARTIE

Le cinéma américain et le paysage

 

– Paysage, peinture et profondeur
– Réserves de paysage
– La ligne de fuite
– Readmades et clichés
– Fenêtres et portes
– Composition après coup
– Microthèmes et miniatures
– Le paysage, le livre, l’hiéroglyphe

Conclusion

Table des illustrations

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Collection Esthétiques hors cadre
Nombre de pages : 160
Langue : français
Paru le : 05/10/1996
EAN : 9782910381394
Première édition
CLIL : 3210 Audio, Vidéo
Illustration(s) : Oui
Dimensions (Lxl) : 220×137 mm
Version papier
EAN : 9782910381394

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