Interrogation de l’œuvre à partir de ce que l'écrivaine nomme les « petits mécanismes qui régissent la vie quotidienne », du détail ordinaire, de ce presque rien qui en dit long sur les choses subies et tues.
La question du regard et du visible se pose, manifeste, dérangeante, au seuil de l’œuvre de Toni Morrison. Cet ouvrage novateur réunit des voix contrastées, divergentes, polémiques qui ont tentées d’être à l’écoute d’une partie de l’imaginaire de l’écrivaine et de rendre perceptibles, tangibles les nuances d’une œuvre exceptionnelle.
Du premier roman, The Bluest Eye (1970) à Home (2012), en passant par les essais et les entretiens de l’écrivaine, l’ouvrage retrace l’instabilité du monde et les leçons de vie et d’écriture que propose la demeure « Morrison ».
Coordinateur(s) du numéro :
Maryemma Graham |
Andrée-Anne Kekeh-Dika |
Janis A. Mayes |
Auteur(s) :
Emmanuelle Andres |
Herman Beavers |
Maryemma Graham |
Andrée-Anne Kekeh-Dika |
Claude Le Fustec |
Janis A. Mayes |
Annie-Paule Mielle De Prinsac |
Dana Mihailescu |
Claudine Raynaud |
Greg Thomas
SommaireRésuméExtrait(s)Collection/Abonnement
Mots-clés : Anodin | Banal | Corps | Détail | Écriture | Évidence | Histoire | Insupportable | Invisible | Langage | Lecture | Littérature | Mémoire | Objet | Ordinaire | Politique | Signes | Supportable | Visible
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Prémisses / Beginnings
Andrée-Anne KEKEH-DIKA (Université Paris 8)
La vérité sans apprêt ou les pouvoirs de l’ordinaire
Maryemma GRAHAM (University of Kansas, Lawrence)
“From the Village to the World: Morrison’s Critical Geography”
I. Dans le creux des mots… A Mercy
Textual Inventions: Reading A Mercy
Emmanuelle ANDRES (Université de La Rochelle)
A Mercy : les lettres-paroles de Florens, ou la prose du monde ordinaire
Herman BEAVERS (University of Pennsylavania)
Across Distances Without Recognition: Susceptibility, Immunity, and the Dilemma of Speculative Agency in A Mercy
Claudine RAYNAUD (Université Paul Valéry Montpellier 3)
Paroles de pierre : Lire A Mercy (avec Derrida)
II. Les voies de l’objet : figuration, circulation, savoirs
Objects: Figuration, Significations and the Circulation of Knowledge
Claude LE FUSTEC (Université Rennes 2)
Au-delà du Destin Manifeste, une idée du paradis dans la vie, non dans l’après-vie ou l’art d’apprendre à y voir sans images
Annie-Paule MIELLE DE PRINSAC (Université de Bourgogne)
Des choses et des mots: l’ancrage sensuel d’une philosophie.
Dana MIHĂILESCU (University of Bucharest)
Photography and Prose Pictures in Beloved: The Frames of Emotional Memory
III. Ramifications
Transformation Beyond the Ordinary
Greg THOMAS (Syracuse University)
“Neo-slave Narratives” and Literacies of Maroonage: Rereading Morrison with Dionne Brand, -- George Jackson, and Assata Shakur
Janis A.MAYES (Syracuse University)
“Interior Designs: Re-introducing Morrison/Translation as Black Literary Passaging—Beyond the Ordinary Visible”
« Qui pouvait se méprendre sur un signe aussi évident » ? / « Who could mistake a sign that clear ? », telle est la question que formule l’instance narrative de Home, dixième roman de Toni Morrison paru en 2012. Est posée dans cet ouvrage la question de l’évidence du visible ordinaire, des certitudes de l’œil et de la lettre de ceux et celles qui croient voir, savoir ou immobiliser le monde dans l’enclos de la langue ou de l’histoire.
A partir de leurs langues respectives (le français, l’anglais, le roumain empruntant le détour de l’anglais), les contributeurs de ce livre ont pris cette question à bras-le-corps, concrètement, et tenté d’arpenter l’univers fictionnel et discursif de Toni Morrison. Du premier roman ,The Bluest Eye (1970), à Home en passant par les essais et les entretiens de l’écrivaine, ils se sont attachés à suivre les « petits mécanismes qui régissent la vie quotidienne » et de saisir ce qui s’entre aperçoit au-delà de la surface du monde ou du mot ordinaire.
Il s’est agi aussi dans ces lectures croisées sur l’œuvre de Toni Morrison de mettre en perspective les pratiques de lectures des uns et des autres, leur bien-fondé et leurs présupposés ainsi que la nature de la « vérité de la fiction » dans ses imbrications avec le littéraire, l’historique et l’économique.
« Stones » et « Shelter » sont les titres de deux poèmes de Toni Morrison accompagnés d’une traduction inédite que cet ouvrage est heureux d’accueillir.
Qu'il s'agisse d'une oeuvre singulière ou d'un vaste ensemble de textes, qu'elle interroge un genre littéraire ou une question posée en esthétique, cette collection privilégie l'analyse de l'écriture pour comprendre ce qu'il en est de la littérature. Multiple, paradoxale, l'écriture s'entend ici selon la complexité d'opérations langagières, dans les trajets esquissés comme dans les images qu'elle propose ou qu'elle laisse s'effacer.
C'est donc bien à l'imaginaire qu'on intéresse ici, non pas celui du lecteur ou du scripteur, insaisissable en son principe, mais bien celui, à la fois attesté et dérobé, qu'une langue revêt lorsqu'elle s'expose à l'invention d'une forme.
« Tout le travail des textes, tous les trajets dans l'imaginaire »
Sous la direction de Martine Créac'h et Nancy Murzilli