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Les Presses Universitaires de Vincennes (PUV) mêlent les disciplines pour vous faire découvrir, dans des revues payantes ou en accès libre, les marges de l’art contemporain, les humanités digitales, la diversité du monde médiévale ou les liens entre l’occident et l’extrême-orient.

Les revues sur support papier et numérique Biens symboliques / Symbolic Goods


Biens symboliques - Symbolic Goods Biens symboliques / Symbolic Goods est une revue de sciences sociales à comité de lecture, à vocation interdisciplinaire et internationale, consacrée à l'étude des univers artistiques, culturels et intellectuels. Les textes réunis au sein de la revue mettent en œuvre une étude fine et rigoureuse de ces différents espaces et des productions qui en sont issues, afin de contribuer à une meilleure compréhension du monde social et de ses structures.

Rédacteurs en chef : Wenceslas Lizé, Séverine Sofio

Comité de rédaction : Celia Bense Ferreira Alves, Frédéric Chateigner, Claire Ducournau, Isabelle Gouarné, Mathieu Hauchecorne, Sophie Noël, Marc Perrenoud, Aurélie Pinto, Romain Pudal, Cécile Rabot, Jérémy Sinigaglia

Comité scientifique : Françoise Benhamou, José Virgilio Borges Pereira, Anna Boschetti, Philippe Bouquillion, Christophe Charle, Roger Chartier, Philippe Coulangeon, Robert Darnton, Eric Darras, Timothy J.Dowd, Vincent Dubois, Marion Fourcade, Jean-Louis Fabiani, Anthony Glinoer, Johan Heilbron, Laurent Jeanpierre, Béatrice Joyeux-Prunel, Joseph Jurt, Giselinde Kuipers, Bernard Lahire, Michele Lamont, Ségolène Le Men, Tristan Mattelart, Frédérique Matonti, Gérard Mauger, Pierre-Michel Menger, Jose Luis Moreno Pestaña, Dominique Pasquier, Louis Pinto, Bernard Pudal, Hyacinthe Ravet, Violaine Roussel, Marco Santoro, Gisèle Sapiro, Hervé Serry, Elizabeth Silva, Anne Simonin, Quentin Skinner, Marie-Eve Therenty, Olav Velthuis, Alain Viala

Soutiens et partenaires institutionnels : Université Paris Lumières, le CRESPPA (UMR 7217, Paris), le Labex ICCA, le CESSP (UMR 8209, Paris), SAGE (UMR 7363, Strasbourg), l'Institut des sciences sociales de l'Université de Lausanne, CITERES (UMR 7324, Tours), le GRESCO (EA 3815, Poitiers), le RIRRA21 (EA 4209, Montpellier)


Les revues sur support papier et numérique Extrême-Orient, Extrême-Occident


Extrême-Orient Extrême-Occident paraît une fois par an. Revue bilingue : langue de rédaction des articles ; français et anglais. La revue consacre chaque numéro à un thème ou une question (la divination, le divertissement, le politique, l’art des jardins, l’existence d’une philosophie chinoise, etc.) intéressant l’ensemble des productions culturelles du monde sinisé (Chine, Corée, Japon, Viêt Nam). Les différentes contributions élaborent par convergence des éléments de réponse à partir des horizons et des savoirs les plus divers. L’ensemble est traditionnellement offert, pour clore le volume, à la réflexion d’un « regard extérieur » qui les met en perspective avec des travaux menés sur des questions similaires dans les civilisations d’« Extrême-Occident ». Annual magazine : 1 number a year Bilingual magazine: french and english Each issue of Extrême-Orient Extrême-Occident is devoted to a single theme or a central question dealing with Chinese civilisation and its cultural sphere of influence (China, Korea, Japan, Vietnam). Recent issues focused on divination, garden culture, politics, entertainment and the existence of a Chinese philosophy. Contributors examine a common topic from a wide variety of angles and disciplinary approaches. Each volume concludes with an « exterior viewpoint » which offers a comparative comment on the subjects explored through the lens of Western traditions.

Revue fondée par François Jullien (1982) - Rédacteurs en chef : Matthias Hayek et Pierre-Emmanuel Roux (Université Paris Diderot, Paris 7) - Comité de rédaction : Caroline Bodolec (CNRS-École des Hautes Études en Sciences Sociales) - Pierre Marsone (École Pratique des Hautes Études) - Romain Graziani (École normale supérieure de Lyon et Institut universitaire de France) - Annick Horiuchi (Université Paris Diderot, Paris 7).


Les revues sur support papier et numérique Hors Cadre


Prenant le cinéma comme objet constitué, institutionnellement et sémiotiquement, cette revue annuelle tente de cerner les déplacements théoriques auxquels peut conduire l'analyse du film dans les autres domaines que le film. Il s'agit de faire du cinéma un miroir critique, non un objet d'étude en soi.

Cette publication a été arrêtée en 1993 et a cédé la place à la collection « Esthétiques hors cadre ».


Les revues sur support papier et numérique Hybrid. revue des arts et médiations humaines


Revue annuelle bilingue français-anglais à diffusion gratuite, Hybrid s'inscrit dans le vaste champ de réflexion des humanités digitales. Elle met l'accent en particulier sur la relation entre les technologies numériques et les pratiques artistiques et littéraires, mais aussi sur la place du sujet dans les environnements numériques et les pratiques de recherche transformées par le numérique. Éditée par les Presses Universitaires de Vincennes, les textes de la revue sont produits sur un schéma TEI. Les œuvres artistiques sont quant à elles hébergées par leur créateur, avec lien sur le site de la revue.

Comité de rédaction : Marguerite Chabrol, Pierre Fournie, Emmanuel Mahe, Isabelle Moindrot, Alexandra Saemmer, Marie-Hélène Tramus

Comité scientifique : Les membres du Conseil scientifique du Labex Arts-H2H

Comité éditorial : Responsable éditoriale : Alexandra Saemmer, Assistante de rédaction : Agathe Raymond-Carlo


Les revues sur support papier et numérique Médiévales


Médiévales paraît deux fois par an. Langue de rédaction des articles : français La revue, créée en 1982, entend rester un lieu de rencontre entre des médiévistes de générations et d'origines diverses. Sur des thèmes successifs elle présente des points de vue et des écritures venant d'horizons disciplinaires variés. Par là elle ouvre notre curiosité et rénove notre connaissance du Moyen Âge. This journal means to remain a meeting place for medievalists of different generations and backgrounds. It presents points of view on recurring themes and studies from varied disciplines. It opens our curiosity and renews our knowledge of the Middle Ages.

Directrice de la rédaction : Laurence Moulinier-Brogi - Rédacteurs en chef : Danièle Sansy et Christopher Lucken - Comité de rédaction : Didier Boisseuil - Nathalie Bouloux - Boris Bove - Alban Gautier - Stéphane Gioanni - Didier Lett - Fanny Madeline - Marilyn Nicoud - Mireille Séguy - Malcom Walsby - Nicolas Weill-Parot. Revue soutenue par l'Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS.


Les revues sur support papier et numérique Marges


Marges paraît deux fois par an. Langue de rédaction des articles : français La revue publie des articles de jeunes chercheurs de toutes origines sur des thématiques couvrant les différents champs de la création et de la pensée contemporaines. Ainsi que son titre l'évoque, sa principale orientation vise à confronter et mettre en mouvement des approches interdisciplinaires.

Responsable de la publication : Jérôme Glicenstein - Comité de rédaction : Angelica Gonzalez (Université Paris 8) - Clémence Imbert (Université Paris 8) - Emeline Jaret (Université Paris 4) - Sophie Lapalu (Université Paris 8) - Anaël Marion (Université Paris 7) - Stéphane Reboul (Université Paris 1) - Umut Ungan (EHESS)


Les revues sur support papier et numérique Recherches Linguistiques de Vincennes


Recherches Linguistiques de Vincennes paraît une fois par an. Langue de rédaction des articles : français jusqu'au N° 39/2010 - anglais à partir du N° 40/2011. La revue publie des travaux portant sur les divers sous-domaines de la linguistique théorique et formelle : phonologie, morphologie, syntaxe, sémantique, pragmatique, psycholinguistique, typologie, poétique. Chaque numéro est confié à un coordinateur et est consacré à un thème particulier. Les textes soumis pour publication font l'objet de deux phases d'évaluation. Le coordinateur du numéro a en charge d'annoncer un appel à soumission public, et de constituer un comité de lecture adhoc qui effectue une présélection. Les textes sélectionnés sont ensuite évalués de façon anonyme par deux membres du comité de lecture. La revue comporte également une rubrique hors-thème pouvant accueillir un ou deux articles échappant à la thématique principale. La soumission de ces articles peut se faire à tout moment. La revue s'adresse à un lectorat international, la langue de rédaction des articles par défaut est l'anglais.

La revue a cessée définitivement de paraître fin 2014.


Les revues sur support papier et numérique Théorie Littérature Epistémologie


Théorie, Littérature, Épistémologie (anciennement Théorie, Littérature, Enseignement) Langue de rédaction des articles : français La revue a pour volonté, d'articuler les études de théorie littéraire et celles menées au sein d'autres disciplines (philosophie, sémiotique, linguistique, épistémologie, théories de la complexité, recherches cognitives...), susceptibles d'éclairer la construction du sens et la dynamique d'écriture dans le texte littéraire. L'accent est mis sur l'étude des rapports entre systèmes scientifiques et pratiques textuelles. Le corpus étudié est principalement, mais non exclusivement, celui de la littérature anglo-saxonne. La perspective est comparatiste.

La revue a cessée définitivement de paraître fin 2014.