Éclairage sur trois grandes formations scientifiques interdisciplinaires : les Cultural Studies, les Kulturwissenschaften, et les études culturelles en France.
Parentes mais différentes, ces formations donnent des clés de compréhension du monde passé et contemporain. L’ouvrage d’Anne Chalard-Fillaudeau rend compte de leurs apports théoriques et méthodologiques pour les sciences humaines.
Auteur(s) :
Anne Chalard-Fillaudeau
SommaireRésuméExtrait(s)Collection/Abonnement
Mots-clés : Bourdieu (Pierre) | Cultural Studies | Culture | Études culturelles | Foucault (Michel) | Framsci (Antonio) | Kulturwissenschaften | Philosophie | Recherche | Sciences culturelles | Statut | Thématiques | Weber (Max)
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Introduction
Cultural studies
1. Définition(s).
1.1. Dénominateurs communs.
1.2. Champs d’investigation
1.3. Méthodes d’investigation
2. Généalogie.
2.1. Les pères fondateurs.
2.2. Le déploiement international
2.3. Les turns ou tournants
3. Statut institutionnel et scientifique
3.1. Ubiquité et légitimité.
3.2. Le temps des « comptes »
Kulturwissenschaften
1. Définition(s)
1.1. Dénominateurs communs
1.2. L’ouverture thématique
1.3. L’ouverture théorique et méthodologique
2. Généalogie.
2.1. Les origines
2.2. Au lendemain de la période nazie
2.3. Le grand « tournant culturel » des années soixante-dix / quatre-vingt
2.4. Quid du dialogue Cultural Studies / Kulturwissenschaften ?
3. Statut institutionnel et scientifique
3.1. Kulturwissenschaften en Allemagne
3.2. Kulturwissenschaften en Autriche
3.3. Kulturwissenschaften en Europe
Études culturelles
1. Définition(s)
1.1. Du « non » au « nom »
1.2. Le dépassement des réserves thématiques
1.3. Le dépassement des préjugés méthodologiques
2. Généalogie.
2.1. Les inspirateurs des Cultural Studies et précurseurs des études culturelles à la française
2.2. La réception différée des Cultural Studies
3. Statut institutionnel et scientifique
3.1. Les institutions universitaires
3.2. Les institutions extra-universitaires
3.3. Dans le « droit » chemin ou sur les chemins de traverse ?
Conclusion
Bibliographie
Index
Parentes mais différentes, prolifiques et provocatrices, les études culturelles en France, les Kulturwissenschaften dans le monde germanique et les Cultural Studies de par le monde, sont trois domaines de recherche extrêmement dynamiques et composites. Ces formations donnent des clés de compréhension du monde passé et contemporain. Ce livre décrit et compare ces trois domaines de recherche. Il rend également compte de leurs apports théoriques et méthodologiques pour l’enseignement en sciences humaines.
Originalité du propos : les ouvrages qui entendent donner des repères sur les Cultural Studies portent principalement sur ces dernières (pays anglophones). Ils abordent parfois les études culturelles en France, mais ne traitent pas des Kulturwissenschaften (monde germanique). L’ouvrage de M.Fillaudeau comble cette lacune.
Anne Chalard-Fillaudeau est Normalienne, Agrégée, Docteure en Etudes germaniques, et Maître de Conférences à l’Université Paris 8.
Une collection destinée prioritairement aux étudiants, en présentant des ouvrages de synthèse et de référence, de format bref, à prix volontairement bas. Il s’agit de mettre à la disposition des étudiants, des enseignants du secondaire, des classes préparatoires, du supérieur et plus généralement d’un public curieux et cultivé, un état du savoir actuel sur des questions essentielles dans diverses disciplines.
Sous la direction de Damien de Blic et Paul-Louis Rinuy