Presses Universitaires de Vincennes


Histoire

À bas l'égoïsme, vive la mutualité
  • Auteur : Marie-Ange Rauch
  • Collection : Théâtres du monde
  • Nombre de pages : 192
  • Langues : Française
  • Paru le : 10/09/2015
  • EAN : 9782842924287
  • Caractéristiques
    • Support : Livre broché
    • ISSN : 2105-5270
    • CLIL : 3089 Histoire sociale
    • ISBN-10 : 2-84292-428-2
    • ISBN-13 : 978-2-84292-428-7
    • EAN-13 : 9782842924287
    • Format : 170x240mm
    • Illustrations : Oui
    • Édition : Première édition
    • Paru le : 10/09/2015
    •  
    • Support : PDF
    • ISBN-13 : 978-2-84292-517-8
    • EAN-13 : 9782842925178
    • Taille : 4 Mo
    • Protection : Marquage (water mark)
    • Illustrations : Oui
    • Paru le : 10/09/2015
    •  
    • Support : ePub
    • ISBN-13 : 978-2-84292-518-5
    • EAN-13 : 9782842925185
    • Taille : 12 Mo
    • Protection : Marquage (water mark)
    • Illustrations : Oui
    • Paru le : 10/09/2015
    •  
    • Support : pack ePub + PDF
    • ISBN-13 : 978-2-84292-876-6
    • EAN-13 : 9782842928766
    • Taille : 1 Mo
    • Protection : Marquage (water mark)
    • Illustrations : Oui
    • Paru le : 10/09/2015
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À bas l'égoïsme, vive la mutualité

Histoire de la Mutuelle des Artistes et des Professionnels du Spectacle (1865-2011)

Premier ouvrage consacré à la Mutuelle des Artistes et Professionnels du Spectacle (MAPS), créée en 1865.

L’histoire de la Mutuelle des artistes et professionnels du spectacle – n’avait jamais encore été écrite. En effet, elle bouscule la représentation quelque peu mythifiée que les milieux artistiques ont d’eux-mêmes, qui voudrait que toutes les parties s’entendent au sein d’une grande famille dont les membres seraient différents, mais toujours solidaires. Marie-Ange Rauch montre comment l’émergence d’une nouvelle mutuelle est révélatrice d’une exclusion, des disparités, des rivalités et des cloisonnements du monde du spectacle. Il s’agit d’expliquer en quoi cette organisation nouvelle, apportant des réponses concrètes aux artistes des cafés concerts, a contribue à faire avancer la lutte pour la reconnaissance, la dignité et la protection sociale de l’ensemble des artistes interprètes.

Auteur(s) :
Marie-Ange Rauch

SommaireRésuméExtrait(s)Collection/Abonnement

Mots-clés : Artistes | Café-concert | Café-théâtre | Disparités | Exclusion | Interprètes | Mutuelle | Solidarité | Spectacle

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Sommaire

Préface par Jean-Claude Yon
Avant-propos –
Pierrot a le droit d’être fier

 

Introduction – La maps : une des pièces manquantes du puzzle de l’histoire de la protection sociale des artistes

Les différentes organisations collectives des artistes interprètes 
La pièce manquante du puzzle de l’histoire des organisations collectives 
Une organisation résolument différente des autres 

          
La longue lutte des artistes de café-concert pour la respectabilité artistique et la dignité sociale de leur métier

L’imprévisible réussite de l’Association des artistes dramatiques 
Une adhésion réservée aux théâtres et aux genres distingués
Grands théâtres, spectacles de curiosités et genres inférieurs 
Du café chantant au café-concert : la professionnalisation des chanteurs 
Beuglants, bouis-bouis et autres établissements de basse catégorie et de prostitution 
Le combat de Charles Joseph Alozar Lorge pour la liberté artistique et la respectabilité du café-concert 

 

            La création d’une association de prévoyance des artistes de café-concert

1865 : la création de l’Union des artistes lyriques des cafés-concerts, un premier acte d’insertion sociale 
Jules Pacra, portrait du président fondateur 
21 mars 1881 : le printemps de l’Association de prévoyance des artistes lyriques 
Le parrainage de Victor Hugo 
1890 : la création de la Société de secours mutuels des artistes lyriques 
La création de l’Union syndicale des artistes lyriques 
Mutuelle et syndicat : des chemins qui se séparent progressivement 

 

Les maisons de retraite des artistes interprètes : la vie de château pour les anciens

La maison de retraite de Pont-aux-Dames : un château pour les vieux comédiens 
Le combat de Dranem 
La vie de château pour les « chemineaux de la chanson » 

 

Le poids d’un héritage

Rester fidèle aux valeurs fondamentales tout en évoluant avec son temps 
Café-concert, music-hall, variétés : la mutuelle accompagne l’évolution des genres artistiques 
1945-1960 : les années de la reconstruction
Les années 1970 : valoriser l’idée de « famille du spectacle » 
1970-1980 : le poids du château 
Confier la gestion de la maison de retraite à un organisme spécialisé 
Vendre le château sans perdre l’âme de la mutuelle 


Conclusion – L’histoire de la maps : l’histoire d’un entêtement 
 à exister

Postface par Jean-Jacques Hocquard
Inscrire les valeurs fondamentales dans la durée

Le temps des regroupements et de la professionnalisation des mutuelles du spectacle vivant 
Préserver l’identité de mutuelle professionnelle de la culture 

Annexes
La MAPS en image

Bibliographie

Références et crédits photographiques
Index

Résumé

La Société de secours mutuel des artistes lyriques a été créée en 1881 pour venir en aide aux artistes ou professionnels du spectacle qui n’étaient ni comédiens de théâtre ni chanteurs d’opéra. Son histoire n’avait jamais encore été écrite et révèle les exclusions, les cloisonnements et les rivalités du monde du spectacle pendant plus d’un siècle. Cette organisation nouvelle, devenue en 1992 Mutuelle des artistes et professionnels du spectacle, a œuvré à la reconnaissance sociale des artistes des cafés-concerts, souvent méprisés comme simples fantaisistes, et a apporté des réponses concrètes à leurs besoins. Elle a contribué, plus largement, à faire avancer la lutte pour la dignité et la protection sociale de l’ensemble des professionnels des salles de spectacle.

Marie-Ange Rauch est maître de conférence et codirectrice du département Théâtre à l’Université Paris 8, Vincennes-St-Denis

Abstract

Théâtres du monde

Présentation

De l’Antiquité à nos jours et jusqu’aux confins de l’univers, cette collection se veut le lieu d’accueil d’ouvrages collectifs ou individuels traitant de tous les aspects du phénomène théâtral, qu’ils soient textuels, artistiques, culturels, politiques, économiques ou encore sociaux.
Elle se veut aussi, en son sein, comme dans un même livre, le lieu d’un dialogue à travers le temps et l’espace autour de l’activité dramatique.

« D’hier à aujourd’hui, le théâtre de la terre entière, sous toutes ses formes »

Sous la direction d'Isabelle Moindrot et Marielle Silhouette