Presses Universitaires de Vincennes


Arts

Impressionnisme littéraire (L')
  • Auteur : Virginie Pouzet-Duzer
  • Collection : Culture et Société
  • Paru en : Avril 2013
  • EAN : 9782842923655
  • ISBN : 978-2-84292-365-5
  • 350 pages, 137x220mm
  • Illustrations : Oui
  • Édition : Première édition

Impressionnisme littéraire (L')

Analyse de la période impressionniste, en littérature comme en peinture, où comment les peintres influencent les auteurs, et réciproquement.

Depuis les années cinquante, il n’y a pas eu d’ouvrage publié en France qui soit consacré à la seule question de l’impressionnisme littéraire. Ce livre se veut le pionnier d’un champ d’études encore aujourd’hui relativement inexploré, tandis que les publications transatlantiques autour de la question de literary impressionnism sont assez nombreuses depuis le début du XXIe siècle.

L’approche choisie est volontairement éclectique et phénoménologique : l’époque impressionniste est au cœur de l’analyse. Ainsi les échanges artistiques entre peintres et écrivains constituent-ils une manière de saisir ce qui, au point de contact entre texte et image, permit la naissance de l’idée même d’impressionnisme littéraire. Du côté de la peinture, Manet et Degas ont la part belle, tandis que tous les genres littéraires de l’époque sont considérés, par le biais d’auteurs aussi différents que Zola, Mallarmé, les Goncourt, Verlaine, Bourget, Huysmans, Rimbaud et Daudet.

 

A propos de l'auteur :
Virginie Pouzet-Duzer est professeur de littérature à Pomona College en Californie et s'intéresse particulièrement à l'esthétique et à la poétique des relations entre textes et images dans les avant-gardes. Elle a travaillé sur l'impressionnisme littéraire ainsi que sur le mythe de Salomé. Ses recherches les plus récentes ont trait à l’histoire littéraire, artistique et culturelle de la couleur jaune.

Auteur(s) :
Virginie Pouzet-Duzer

SommaireRésuméExtrait(s)Collection/Abonnement

Mots-clés : Arts | Bourget (Paul) | Daudet (Alphonse) | Degas (Edgar) | Goncourt (Edmond et Jules) | Huysmans | Impressionnisme | Littérature | Mallarmé (Stéphane) | Manet | Peinture | Rimbaud (Arthur) | Verlaine | Zola (Émile)

notre page Facebook notre fil Twitter notre flux des nouveautés notre page Linkedin notre page Google+




Sommaire


Prélude

Partie I. Portrait des artistes en écrivains

Préambule autour du portrait d'écrivain

1876, ou l'impressionnisme entre Manet et Degas

 

Chapitre 1. Manet en précurseur

 
- Du café Tortoni au Café Guerbois

- Manet,  « a jeune génértation » d'Astruc

- Manet, « la peau vraie » de Zola

- Manet, le « déplacé » de Mallarmé

 

Chapitre 2. Degas "au delà"

 

- Degas paradoxal : l'intransigeant « classique »

- Degas, le « peintre-écrivain » de Duranty

- Degas, le « néologiste » de Huysmans

- Degas, le « fugace ami » de Mallarmé

 

Partie II. Capturer l'insaisissable : La main et l'oeil

 Excursion lépidoptériste

 

Chapitre 1. La mainmise du style

 

- Du style en ses habits d'« isme »

- Naissance critique de l'impressionnisme littéraire

- « Alchimie du bleu » : de l'écriture artiste à l'impressionnisme littéraire

- Entre « écrivains d'idées » et « écrivains d'images » : perspectives romanesques

- Ut pictura, poesis ?

- Le monologue intérieur, ou la musique de l'impressionnisme littéraire

 

Chapitre 2. Impression oeil lisant

 

- Entre la main et l'oeil : techniques

- La Tour Eiffel et l'impressionnisme : structures

- D'un oeil impressionniste : autour de Laforgue

- Cadres, perception, promenade : de Bourget à Simmel

- De Mallarmé à Van Gogh

 

Coda
Bibliographie
Index
Références iconographiques

 

 

 

Résumé

À l’origine de ce livre, il y a un silence : pourquoi les manuels littéraires scolaires ne mentionnent-ils pas, entre naturalisme et symbolisme, cet impressionnisme littéraire qu’avaient analysé Ferdinand Brunetière et Gustave Lanson ?

Formule évidente qui pourtant fait obstacle aux approches critiques, l’impressionnisme littéraire ne peut se définir qu’à la fois et quasi simultanément dans son rapport à la peinture et selon sa facette stylistique.  L’enjeu consiste alors à revenir à la question de Zeitgeist sans pour autant faire correspondre des toiles impressionnistes avec des passages de romans de la même époque. Faisant l’hypothèse que c’est à partir de ses marges et des créations d’Édouard Manet et d’ Edgar Degas que le courant impressionniste pictural se définit, Virginie Pouzet-Duzer montrera que le rapprochement des portraits que ces peintres firent de leurs amis écrivains et des textes critiques que ces derniers consacrèrent à leurs toiles, permet de mieux comprendre ce paradigme qu’est l’impressionnisme littéraire.

Afin de rendre compte, à travers les hésitations des artistes et les fluctuations continuelles du style impressionniste, de la fragmentation esthétique de toute une époque, cet essai propose des approches et des types de textes multiples, juxtapose des micro-lectures à des réflexions picturales et sociologiques et repense la dialectique de l’œil et de la main.

Abstract

Culture et Société

Présentation

Les oeuvres et les savoirs humains s'inscrivent dans des institutions sociales comme dans des formes historiques du langage. C'est donc l'étude des modes discursifs qui fait la spécificité de cette collection : l'approche sociocritique s'y applique aussi bien à des mouvements militants qu'à des représentations textuelles, elle peut interroger l'invention d'une différence des sexes comme des pratiques méconnues des avant-garde artistiques.

« Interférences des écrits, des institutions et des formes »

Sous la direction de Claude Duchet et Denis Pernot