Presses Universitaires de Vincennes


Arts

Image-paysage (L')
  • AJOUTER AU PANIER
  • Livre broché : Épuisé
  • Auteur(s) : Maurizia Natali
  • Collection : Esthétiques hors cadre
  • Nombre de pages : 160
  • Langues : Française
  • Paru le : 10/05/1996
  • EAN : 9782910381394
  • Caractéristiques
    • Support : Livre broché
    • ISSN : 1248-4679
    • CLIL : 3210 Audio, Vidéo
    • ISBN-10 : 2-91038-139-0
    • ISBN-13 : 978-2-91038-139-4
    • EAN-13 : 9782910381394
    • Format : 137x220mm
    • Poids : 242g
    • Illustrations : Oui
    • Édition : Première édition
    • Paru le : 10/05/1996
    •  

Image-paysage (L')

Iconologie et cinéma

Les hypothèses du fondateur de l'iconologie appliquées pour la première fois à l'analyse des images filmiques, celles des paysages du cinéma américain.

Comme sur une planche d'Aby Warburg, les paysages du cinéma américain réveillent la mémoire d'autres images enfouies, picturales, énigmatiques. Superposant des fragments de westerns et des tableaux ou des clichés venus d'ailleurs, l'auteur traverse les couches géologiques d'une culture visuelle dont chaque plan de film recèle la trace. Ainsi toute image filmique, pour peu qu'elle soit remise dans son paysage iconologique, se donnerait à lire comme une page d'archives qui affleure à l'écran et laisse s'y former les hiéroglyphes d'une mémoire-cinéma.

Auteur(s) :
Maurizia Natali

SommaireCollection/Abonnement

Mots-clés : Film | Iconologie | Image | Mémoire | Paysage

notre page Facebook notre fil Twitter notre flux des nouveautés notre page Linkedin notre page Viméo




Sommaire

 Avant-propos
Introduction


PREMIÈRE PARTIE
Le cinéma et l'iconologie

 

- Poétique de l'énigme
- La Sphinge indienne
- Aby Warburg, la planche et le plan
- Le plan iconologique

 

 

DEUXIÈME PARTIE
Le paysage et le cinéma

 

- Mélancolie énigmatique
- Le fond de la scène
- Bloc magique du plan

 

 

TROISIÈME PARTIE
Le cinéma américain et le paysage

 

- Paysage, peinture et profondeur
- Réserves de paysage
- La ligne de fuite
- Readmades et clichés
- Fenêtres et portes
- Composition après coup
- Microthèmes et miniatures
- Le paysage, le livre, l'hiéroglyphe


Conclusion
Table des illustrations

Résumé

Abstract

Extrait(s)

Esthétiques hors cadre

Présentation

Procédant par essais personnels ou par travaux d'équipe, cette collection développe une recherche sur la pluralité de l'art. Il s'agit tout d'abord d'explorer des zones sensibles et des modes d'approche susceptibles de définir autrement notre rapport à la question de l'art. Il s'agit de croiser disciplines, temps et territoires de façon à ouvrir, dans chaque oeuvre ou dans chaque domaine artistique, la différence venue d'un autre art ou d'une autre pensée de l'oeuvre.
À ce titre, la musique et la littérature, la peinture, le cinéma ou le théâtre voisinent dans une enquête menée selon des points de vue variables, qui allient philosophie et poétique, pragmatique, sociologie et psychanalyse pour projeter hors cadre la question de l'esthétique.

« Sur le pluriel de l'art, dans les arts et dans les lettres »

Sous la direction de Cécile Sorin.