Presses Universitaires de Vincennes


Hors Cadre

Théorie du cinéma et crise dans la théorie
  • Auteur : Collectif
  • Revue : Hors Cadre n° 7
  • Paru en : Juillet 1989
  • EAN : 0
  • ISBN : 2-910381-55-2
  • 256 pages, 155x220mm
  • Illustrations : Non
  • Édition : Première édition

Théorie du cinéma et crise dans la théorie

N° 07/1989

Empruntant ses concepts à diverses disciplines, la réflexion sur le cinéma pourrait en éclairer les hésitations théoriques propres.

Ce numéro convie donc le cinéma à jouer le rôle de trouble-fête dans trois domaines qu'il a pillés tour à tour : en linguistique, dans la forme actuelle de la pragmatique, en psychanalyse, dans le frayage lacanien depuis longtemps privilégié, en histoire, aujourd'hui redécouverte.

Auteur(s) :
Jean Allouch |
Jacques Aumont |
Pierre Bayard |
Raymond Bellour |
Réda Bensmaïa |
Jean Borreil |
Francesco Casetti |
Joan Copjec |
Michèle Lagny |
Jean-Louis Leutrat |
Brigitte Nerlich |
Roger Odin |
Peppino Ortoleva |
Joachim Paech |
Dana Polan |
Marie-Claire Ropars-Wuilleumier |
Pierre Sorlin |
Eliséo Véron

SommaireCollection/Abonnement

Mots-clés : Cinéma | Crise | Disciplines | Extraterritorialité | Théorisation

notre page Facebook notre fil Twitter notre flux des nouveautés notre page Linkedin notre page Google+

Voir aussi




Sommaire

 I- La psychanalyse en analyse

 Pierre Bayard
Et poutant..
Théorie du cinéma et sujet de paradoxe

Joan Copjec
Le sujet orthopsychique : théorie du film et réception de Lacan

Raymond Bellour
Cher amis de
Hors Cadre

Jean Allouch
Bouches cousues

 

II- Où est la pragmatique ?

 

Marie-Claire Ropars
Ici et ailleurs, ou l'insaisissable pragmatique

Roger Odin
La sémio-pragmatique du cinéma sans crise, ni désillusion

Éliséo Véron
Contrepoint

Francesco Casetti
Pragmatique et théorie du cinéma aujourd'hui

Brigitte Nerlich
La pragmatique en France

 

III- Quelle Histoire, et pour moi ?

 

Pierre Solin
En évitant la crise

Michèle Lagny
Querelles : Histoire ou cinéma ?

Peppino Otoleva
Histographie et recherche cinématographiques

Dana Plon
«A l'américaine»

Jean-Louis Leutrat
Un dangereux supplément ou deux ou trois choses que je sais d'elle

 

IV- Nouvelles théories ou échanges de crises ?

 

Jacques Aumont
Crise dans la crise

Réda Bensmaïa
L'intérêt de la crise

Jean Borreil
Transocéaniques

 

« Hors Cadre »
Joachim paech
État des études filmiques dans les deux Allemagnes


8 - L'état d'auteur - 8

Résumé

Abstract

Extrait(s)

Hors Cadre
ou le cinéma à travers champs disciplinaires

Présentation

Prenant le cinéma comme objet constitué, institutionnellement et sémiotiquement, cette revue annuelle tente de cerner les déplacements théoriques auxquels peut conduire l'analyse du film dans les autres domaines que le film. Il s'agit de faire du cinéma un miroir critique, non un objet d'étude en soi.

Cette publication a été arrêtée en 1993 et a cédé la place à la collection « Esthétiques hors cadre ».