Presses Universitaires de Vincennes


Nouveautés

Travail du cinéma-I-(Le)
  • Auteur : Dominique Villain
  • Collection : Esthétiques hors cadre
  • Paru en : Novembre 2012
  • EAN : 9782842923518
  • ISBN : 978-2-84292-351-8
  • 160 pages, 137x220mm
  • Illustrations : Oui
  • Édition : Première édition
  • Plus d'informations
    • Support : PDF sans DRM
    • Protection : Marquage (water mark)
    • ISBN : 978-2-84292-375-4
    • EAN : 9782842923754
    • Taille : 7 Mo
    • Illustrations : Oui
    • Support : ePub sans DRM
    • Protection : Marquage (water mark)
    • ISBN : 978-2-84292-652-6
    • EAN : 9782842926526
    • Taille : 7 Mo
    • Illustrations : Oui

Travail du cinéma-I-(Le)

Le travail du cinéma, ou le travail concret des cinéastes mais aussi le cinéma se travaillant à partir de ce qui est enfoui, comme le sourire d’un personnage qu’on arrive pas à saisir.

Avec Pedro Costa, Jean-Marie Straub, Jeean-Charles Fitoussi, Alexandra Mélot, Andréi Schtakleff et Dominique Auvray, pour une mise à plat des pratiques  du cinéma en marge de son industrie.

Auteur(s) :
Dominique Villain

SommaireRésuméExtrait(s)Collection/Abonnement

Mots-clés : Cinéma | Esthétique | Film | Montage | Techniques | Travail

notre page Facebook notre fil Twitter notre flux des nouveautés notre page Linkedin notre page Google+




Sommaire

Dominique Villain

Présentation

     I. Pedro Costa

     Petite caméra, grand film

     II. Dominique Auvray

     Du côté du montage

     III. Jean-Marie Straub

     Inventer un autre monde

     IV. Jean-Charles Fitoussi

     Le cher hasard

     V. Andrei Schtakleff et Alexandra Mélot

     En avant jeunesse

 

Documents

Bibliographie

Filmographies

Références et crédits photographiques

Remerciements

Résumé

Quatre cinéastes - Pedro Costa, Jean-Marie Straub, Jean-Charles Fitoussi, Andrei Schtakleff - et deux monteuses - Dominique Auvray et Alexandra Mélot, également parfois réalisatrices. Tels sont les interlocuteurs choisis ici par Dominique Villain pour éclairer son enquête cinématographique.

Tous ont une démarche singulière et une cohérence dans leur choix qui les rendent exemplaires. Au fil des pages se précisent pour le lecteur les multiples variations d'une intelligence concrète et vivante du cinématographe à l'ère du numérique.

Ce volume est le premier d'une série qui en comportera trois autres.

Dominique Villain est Maître de conférences au département cinéma de l'université Paris 8. Après son passage à l'IDHEC, elle est monteuse de cinéma et de télévision. Ses connaissances pratiques et théoriques sont déjà à l'origine de ses deux précédents essais, l'Œil à la caméra (1984) et Le Montage au cinéma (1991).

Abstract

Esthétiques hors cadre

Présentation

Procédant par essais personnels ou par travaux d'équipe, cette collection développe une recherche sur la pluralité de l'art. Il s'agit tout d'abord d'explorer des zones sensibles et des modes d'approche susceptibles de définir autrement notre rapport à la question de l'art. Il s'agit de croiser disciplines, temps et territoires de façon à ouvrir, dans chaque oeuvre ou dans chaque domaine artistique, la différence venue d'un autre art ou d'une autre pensée de l'oeuvre.
À ce titre, la musique et la littérature, la peinture, le cinéma ou le théâtre voisinent dans une enquête menée selon des points de vue variables, qui allient philosophie et poétique, pragmatique, sociologie et psychanalyse pour projeter hors cadre la question de l'esthétique.

« Sur le pluriel de l'art, dans les arts et dans les lettres »

Sous la direction de Pascale Thibaudeau et Christian Doumet.