Presses Universitaires de Vincennes


Nouveautés

Duel introuvable (Le)
  • Auteur : Uri Eisenzweig
  • Collection : Culture et Société
  • Nombre de pages : 184
  • Langues : Français
  • Paru le : 02/02/2017
  • EAN : 9782842925802
  • ISSN : 0993-6416
  • CLIL : 3440 XIXe siècle
  • Caractéristiques
    • Support : Livre broché
    • ISBN-10 : 2-84292-580-7
    • ISBN-13 : 978-2-84292-580-2
    • EAN-13 : 9782842925802
    • Format : 137x220mm
    • Illustrations : Non
    • Édition : Première édition
    • Paru le : 02/02/2017
    •  
    • Support : PDF
    • ISBN-13 : 978-2-84292-581-9
    • EAN-13 : 9782842925819
    • Taille : 2 Mo
    • Protection : Marquage (water mark)
    • Illustrations : Non
    • Paru le : 02/02/2017
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Duel introuvable (Le)

La fascination du duel dans la littérature du XIXe siècle.

Uri Eisenzweig analyse les raisons pour lesquelles le duel a tant occupé les esprits au XIXe siècle avant d'en disparaître brutalement à la veille de 1914. En un langage simple et clair, Le duel introuvable réfléchit sur ce phénomène et ce qu'il dit de l'imaginaire et de la littérature de l'époque (près de 40 auteurs sont convoqués, dont Pouchkine, Conrad, Balzac, Gautier, Collins, Dumas, Lermontov). Comment la fascination pour ce rituel archaïque recoupe la hantise très moderne d'une réalité qui échapperait à tout récit. Hantise à l'horizon de laquelle se profile une violence nouvelle, collective et effectivement inimaginable : celle de la Grande guerre. Fin du duel, et fin d'un certain XIXe siècle.

Auteur(s) :
Uri Eisenzweig

SommaireRésuméExtrait(s)Collection/Abonnement

Mots-clés : Absence | Balzac (Honoré de) | Chatauvillard (Louis Alfred Le Blanc de) | Conrad (Joseph) | Dix-neuvième siècle | Duel | Fascination | Littérature | Récit | Rituel | Violence

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Sommaire

Avant-propos   


Coup d’envoi   
Chatauvillard   
Duels sous cape   
Contretemps   
Évanescences   
Vaches et parapluie   
Dérèglements   
Solitudes   
Le duelliste et son ombre   
Entre textes et terrains   
Conrad   


Bibliographie   
Index des noms   

Résumé

Curieuse fascination que celle du XIXe siècle pour le duel. S'il est l’objet d’un nombre extraordinaire d’ouvrages et d’articles, sa réalité quantitative sur le terrain est bien plus incertaine. De même, constamment évoqués dans la littérature, les duels, une fois annoncés ou commencés, disparaissent souvent de la page et restent avortés, interrompus. Dans l’univers socioculturel du XIXe siècle, le duel semble à la fois omniprésent et essentiellement absent.

Ce paradoxe est l'objet du présent essai. Une lecture attentive des textes y mène à sa première conclusion : une incompatibilité formelle entre la logique du récit réaliste et le duel tel qu'on le conçoit au XIXe siècle. Cette problématique déborde la littérature et éclaire d'un jour nouveau la place a priori étonnante prise par ce rituel archaïque dans l'imaginaire de la société industrielle naissante. La fascination du XIXe siècle pour le duel s'expliquerait avant tout par l'impossibilité de le raconter.

 


Uri Eisenzweig est professeur de littérature française et comparée à l’université de Rutgers (Etats-Unis).

Auteur de plusieurs travaux sur l’interaction du littéraire et du politique, il a notamment publié Fictions sur l'anarchisme (Christian Bourgois, 2001) et Naissance littéraire du fascisme (Seuil, 2013).

 

Abstract

Culture et Société

Présentation

Les oeuvres et les savoirs humains s'inscrivent dans des institutions sociales comme dans des formes historiques du langage. C'est donc l'étude des modes discursifs qui fait la spécificité de cette collection : l'approche sociocritique s'y applique aussi bien à des mouvements militants qu'à des représentations textuelles, elle peut interroger l'invention d'une différence des sexes comme des pratiques méconnues des avant-garde artistiques.

« Interférences des écrits, des institutions et des formes »

Sous la direction de Denis Pernot