La fascination du duel dans la littérature du XIXe siècle.
Uri Eisenzweig analyse les raisons pour lesquelles le duel a tant occupé les esprits au XIXe siècle avant d'en disparaître brutalement à la veille de 1914. En un langage simple et clair, Le duel introuvable réfléchit sur ce phénomène et ce qu'il dit de l'imaginaire et de la littérature de l'époque (près de 40 auteurs sont convoqués, dont Pouchkine, Conrad, Balzac, Gautier, Collins, Dumas, Lermontov). Comment la fascination pour ce rituel archaïque recoupe la hantise très moderne d'une réalité qui échapperait à tout récit. Hantise à l'horizon de laquelle se profile une violence nouvelle, collective et effectivement inimaginable : celle de la Grande guerre. Fin du duel, et fin d'un certain XIXe siècle.
Auteur(s) :
Uri Eisenzweig
Le duel introuvable from PUV on Vimeo.
Titre de la vidéo : Duel introuvable (Le)
Réalisation : PUV/Université Paris 8
Vidéo associée à l'ouvrage « Le duel introuvable » de Uri Eisenzweig (© PUV, 2017)
SommaireRésuméExtrait(s)Collection/Abonnement
Mots-clés : Absence | Balzac (Honoré de) | Chatauvillard (Louis Alfred Le Blanc de) | Conrad (Joseph) | Dix-neuvième siècle | Duel | Fascination | Littérature | Récit | Rituel | Violence
Retrouvez aussi nos ouvrages chez votre libraire. ...Liste des librairies...
Pour trouver et faire connaître des adresses en lien avec les PUV.
» Consultez notre sélection
Curieuse fascination que celle du XIXe siècle pour le duel. S'il est l’objet d’un nombre extraordinaire d’ouvrages et d’articles, sa réalité quantitative sur le terrain est bien plus incertaine. De même, constamment évoqués dans la littérature, les duels, une fois annoncés ou commencés, disparaissent souvent de la page et restent avortés, interrompus. Dans l’univers socioculturel du XIXe siècle, le duel semble à la fois omniprésent et essentiellement absent.
Ce paradoxe est l'objet du présent essai. Une lecture attentive des textes y mène à sa première conclusion : une incompatibilité formelle entre la logique du récit réaliste et le duel tel qu'on le conçoit au XIXe siècle. Cette problématique déborde la littérature et éclaire d'un jour nouveau la place a priori étonnante prise par ce rituel archaïque dans l'imaginaire de la société industrielle naissante. La fascination du XIXe siècle pour le duel s'expliquerait avant tout par l'impossibilité de le raconter.
|
Les oeuvres et les savoirs humains s'inscrivent dans des institutions sociales comme dans des formes historiques du langage. C'est donc l'étude des modes discursifs qui fait la spécificité de cette collection : l'approche sociocritique s'y applique aussi bien à des mouvements militants qu'à des représentations textuelles, elle peut interroger l'invention d'une différence des sexes comme des pratiques méconnues des avant-garde artistiques.
« Interférences des écrits, des institutions et des formes »
Sous la direction de Denis Pernot, Violaine Roussel et Laure de Verdalle