Presses Universitaires de Vincennes


Nouveautés

Démocratiser l'art (contemporain)
  • Auteur : Collectif
  • Revue : Marges, revue d'art contemporain n° 15
  • Paru en : Novembre 2012
  • EAN : 9782842923549
  • ISBN : 978-2-84292-354-9
  • 180 pages, 155x220mm
  • Illustrations : Oui
  • Édition : Première édition
  • Plus d'informations
    • Support : PDF sans DRM
    • Protection : Marquage (water mark)
    • ISBN : 978-2-84292-377-8
    • EAN : 9782842923778
    • Taille : 8 Mo
    • Illustrations : Non

Démocratiser l'art (contemporain)

N°15/2012

La question de la démocratisation de l’art, et en particulier de l’art contemporain, se pose avec beaucoup d’acuité à notre époque.

Diverses initiatives vont dans le sens de l’accès du plus grand nombre à la création émergente la plus exigeante. Ces initiatives recouvrent toutes sortes d’objectifs sur lesquels il convient de revenir dans ce numéro.
Démocratiser l’art (contemporain) s’inscrit dans une suite d’études menées par la revue Marges sur les conditions de la création en ce début de 21e siècle. Après Déplacements des pratiques artistiques, Valeurs de l’art contemporain, Expositions sans artistes, Langages de l’œuvre et de l’art et Au-delà du Land Art, il est question cette fois-ci d’encourager les points de vue critiques sur la question des relations entre création contemporaine et espace public. 

Coordinateur(s) du numéro :
Comité de rédaction |

Auteur(s) :
Safia Belmenouar |
Samuel Coavoux |
Sylvain Martet |
Rémi Parcollet |
Julien Péquignot |
Gloria Romanello |
Célia Sauvage |
Léa-Catherine Szacka |
Cindy Théodore |
Sonia Vidal

SommaireRésuméAbstractExtrait(s)Collection/Abonnement

Mots-clés : Accès | Art | Art contemporain | Centre Pompidou | Cinéma | Clip | Compétence | Création | Démocratie | Démocratiser | Musée | Photographie | Téléphone

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Sommaire

Éditorial

Dossier :  Démocratiser l’art [contemporain]

Julien Péquignot
Le clip au musée : Démocratisation de l’art ou légitimation d’une pratique populaire ?

Safia Belmenouar
La photographie d’édition, quels enjeux pour quels publics ?

Sonia Vidal
Entre distance et proximité : réflexion sur le passage de la démocratisation à la socialisation culturelle  à partir de l'étude des « Maisons Folies » lilloise

Gloria Romanello
« Merci pour votre collaboration.» Quelques réflexions sur les modalités d’approche des publics dans les institutions d’art contemporain

Samuel Coavoux
Qu’est-ce que la compétence artistique ? Réception de l’art et démocratisation

Sylvain Martet
La transmission familiale du goût de l’art : un obstacle insurmontable au processus de démocratisation de la culture ?

Varia

Célia Sauvage
Co-dépendance et recyclage hollywoodien de l’Indie Spirit : une redéfinition problématique du cinéma indépendant américain contemporain

Rémi Parcollet et Léa-Catherine Szacka
Histoire des expositions du Centre Pompidou. Réflexions sur la constitution d’un catalogue raisonné

Cindy Théodore
Entretien avec Mami Kiyoshi

 

Dossier d’artiste

Clément de Gaulejac
Téléphone arabe

- Comptes rendus d’ouvrages et d’expositions
- Abstracts français et anglais

Résumé

Le clip au musée : Démocratisation de l’art ou légitimation d’une pratique populaire ?

Julien Péquignot

En 2007, le clip fit l’objet d’une exposition au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris. Cette exposition s’accompagnait d’un catalogue réunissant de nombreux discours, ainsi que d’articles dans la presse.  A travers l’analyse de ces discours, le but est de mettre à jour le statut symbolique du clip, dans le cadre de l’exposition mais au-delà dans les sphères légitimes du champ social. Ceci est d’autant possible que la rencontre d’un objet usuellement attaché à la culture de masse dans ce quelle est censée avoir de plus mercantile et délétère avec une institution artistique reconnue amène les discours à ce situer dans ce système d’oppositions.

 

La photographie d’édition, quels enjeux pour quels publics ?

Safia Belmenouar

Un nouveau type de galeries dites "galeries d'éditions" ont vu le jour au cours de cette dernière décennie. Ces galeries ont pour projet commun de « démocratiser la photographie », en proposant des tirages éditées en grand nombre, à des prix dit « abordables ». Il conviendra alors d’examiner les enjeux économiques et culturels que recouvre ce nouveau segment du marché de la photographie : d'une part, au regard des publics auxquels elles s'adressent et d'autre part, en questionnant la nature des "œuvres" photographiques qu'elles mettent en circulation.

 

Entre distance et proximité : réflexion sur le passage de la démocratisation à la socialisation culturelle à partir de l'étude des "Maisons Folies" lilloise.

Sonia Vidal

Cette étude questionne les fondements politiques, pratiques et théoriques de la « démocratisation culturelle » à partir de l’action des Maisons Folie. Un retour sur la conjoncture qui les a vues naître permet de saisir l’ambivalence des logiques qui coexistent en leur sein avant d’étudier les instruments actuels mobilisés pour en améliorer l’accessibilité et la complexité des phénomènes susceptibles d’agir sur les goûts et pratiques. Elle se clôt par une réflexion sur les enjeux dissimulés sous une notion en perte de substance.

 

« Merci pour votre collaboration ».  Quelques réflexions sur les modalités d’approche des publics dans les institutions d’art contemporain.

Gloria Romanello

Les études sur les publics ont retenues l’attention aussi bien des sciences sociales que du monde de la gestion de la culture. Mais s’agit-il vraiment d’une réponse aux impératifs de la démocratisation culturelle ? Cette contribution veut considérer l’usage des enquêtes de publics à travers les comportements des institutions culturelles. Le barycentre de l’observation se déplace des publics aux intentions de ceux qui prétendent, par cette voie, mieux les connaître.

Abstract

Video Clips in the Museum. Is it a Democratization of Art or the Legitimization of a Popular Form?

Julien Péquignot

In 2007 an exhibition of music videos took place at the Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris. Came along with this exhibition a catalog gathering a number of discourses and some press articles. By means of the analysis of these discourses, the intent is to reveal the symbolic status of music video, in this exhibition but, beyond, in legitimate areas of social field. This is all the more possible that the meeting between an object usually seen as mass culture in the most mercantile and deleterious way and a well established artistic institution brings discourses to take side in this kind of opposition.

  

Widely Produced Photographs. What Goals for What Public?

Safia Belmenouar

A new type of gallery called “edition galleries” appeared during the last century. These galleries are sharing a common project, which is to “democratize photography” by offering large edition prints at “affordable” prices. We will be looking into economic and cultural issues relating to this new segment of the photography market: On one hand from the public’s point of view, on the other hand by questioning the nature of such photographic “artworks” once they are in circulation.

 

Between Distance and Proximity. Reflections upon the Transition from Democratization to Cultural Socialization: the Case of the “Maisons Folies” of Lille.

Sonia Vidal

This work questions the political, practical and theoretical background of the «cultural democratization» policy and is based on the Meson Folie’s action. A flashback on the context in which they appeared gives us keys to understand the ambivalent logics that coexist in it before we analyze the effective tools used for improving its accessibility as well as the phenomena likely to impact on cultural tastes and practicals. It ends with the reflexion on the stakes dissimulated under a concept in loss of substance.

 

“Thanks for Your Collaboration”. Reflections upon the Ways the Public is Approached in Contemporary Art Institutions.

Gloria Romanello

Visitor studies have been a focus of attention for both social sciences and culture management. Yet, do they really provide a condition for the fulfillment of cultural democratization?  This paper critically examines cultural institutions’ aims and ends in applying surveys to their visitors. The focus of observation shifts from audiences to the responsables working in the cultural institutions who, by this way, express theirs perception and opinion on public-oriented cultural politics.

Marges, revue d'art contemporain

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Présentation

Marges paraît deux fois par an.
Langue de rédaction des articles : français

La revue publie des articles de jeunes chercheurs de toutes origines sur des thématiques couvrant les différents champs de la création et de la pensée contemporaines. Ainsi que son titre l'évoque, sa principale orientation vise à confronter et mettre en mouvement des approches interdisciplinaires.

Responsable de la publication
Jérôme Glicenstein

Comité de rédaction
Angelica Gonzalez (Université Paris 8)
Clémence Imbert (Université Paris 8)
Emeline Jaret (Université Paris 4)
Sophie Lapalu (Université Paris 8)
Anaël Marion (Université Paris 7)
Stéphane Reboul (Université Paris 1)
Umut Ungan (EHESS)

Revue semestrielle.