Une école moins monolithique et close sur elle-même que jadis, mais générant encore des « frontières » pour les élèves.
Coordinateur(s) du numéro :
Patrick Rayou |
Coauteur(s) :
Benjamin Moignard |
Myriam Ouafki |
Auteur(s) :
Stéphane Bonnery |
Claire Lemêtre |
Julien Netter |
Anne-Claudine Olier |
Pierre Périer |
Filippo Pirone |
Patrick Rayou |
Françoise Robin |
Stéphanie Rubi
SommaireRésuméExtrait(s)Collection/Abonnement
Mots-clés : Acteurs | Apprentissage | Attention | Collège | Devoirs | École | Éducation | Étude | Famille | Institutions | Intégration | Intermédiaire | Internat | Livre | Micro-lycée | Professeur | Réseau Reseida | Société | Sociologie | Soutien scolaire | Théâtre | Troubles | Vie active
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Patrick Rayou
Introduction
Partie I. Des frontières à l’épreuve
Françoise Robin
Chapitre 1. Les devoirs du soir et la vie des familles,
des étrangers dans la cuisine
Stéphanie Rubi
Chapitre 2. Des seuils sous les frontières :
l’entrée en classe de 6e
Pierre Périer
Chapitre 3. Petits « arrangements » entre mondes
dans la classe. L’expérience des professeurs débutants
Benjamin Moignard et Myriam Ouafki
Chapitre 4. Des élèves à la porte. Les nouvelles frontières
de la prise en charge des élèves « perturbateurs »
Partie II. Des lignes qui bougent
Patrick Rayou
Chapitre 1. Les frontières de l’excellence.
Les internats, seuils, enclaves et passerelles
Filippo Pirone
Chapitre 2. Les « intermédiaires scolaires ».
Micro-lycées et nouvelles frontières
Anne-Claudine Oller
Chapitre 3. Le coaching scolaire. Un espace intermédiaire contre l’école et la famille
Partie III. Des objets et des pratiques nomades
Claire Lemêtre
Chapitre 1. Enseigner le théâtre.
Entre travail et jeu, l’espace des malentendus
Stéphane Bonnéry
Chapitre 2. Des livres pour enfants.
De la table de chevet au coin lecture
Julien Netter
Chapitre 3. La circulation des cartables.
Entre école et familles, l’étape de l’étude
Patrick Rayou
Conclusion
Présentation des auteurs
Bibliographie
Ce livre collectif fait le point sur la place et le rôle de l'école dans la société française d'aujourd'hui. En raison de la massification et de l'allongement des études, les cultures de la jeunesse ont pénétré le monde scolaire et la diffusion des savoirs passe aujourd'hui par bien des canaux extérieurs de l'institution. L'école reste-t-elle aussi centrale qu'à l'époque où la IIIe République l'installait au cœur des villages ou montrait sa puissance dans l'architecture monumentale des lycées ?
Les enquètes rassemblées, issues de travaux de recherche universitaires pluridisciplinaires, montrent l'image d'une école moins monolithique et close sur elle-même, mais dont l'emprise sur la destinée de la jeunesse d'accroît. Ce d'autant plus que l'inégale maîtrise par les différentes populations d'élèves des codes qui l'organisent crée entre eux de profondes et durables lignes de démarcation.
Patrick Rayou, professeur en sciences de l'éducation à l'Université Paris 8, a dirigé cet ensemble de recherches au sein du réseau interdisciplinaire Reseida. Il a notamment publié « Faire ses devoirs. Enjeux cognitifs et sociaux d'une pratique ordinaire » (2009) et avec Élisabeth Bautier, « Les inégalités d'apprentissage. Programmes, pratiques et malentendus scolaires » (2009).
Les oeuvres et les savoirs humains s'inscrivent dans des institutions sociales comme dans des formes historiques du langage. C'est donc l'étude des modes discursifs qui fait la spécificité de cette collection : l'approche sociocritique s'y applique aussi bien à des mouvements militants qu'à des représentations textuelles, elle peut interroger l'invention d'une différence des sexes comme des pratiques méconnues des avant-garde artistiques.
« Interférences des écrits, des institutions et des formes »
Sous la direction de Denis Pernot, Violaine Roussel et Laure de Verdalle