Presses Universitaires de Vincennes


Nouveautés

Aux frontières de l'école
  • Auteur : Collectif
  • Collection : Culture et Société
  • Paru en : Novembre 2015
  • EAN : 9782842924508
  • ISBN : 978-2-84292-450-8
  • 264 pages, 137x220mm
  • Illustrations : Non
  • Édition : Première édition
  • Plus d'informations
    • Support : PDF sans DRM
    • Protection : Marquage (water mark)
    • ISBN : 978-2-84292-451-5
    • EAN : 9782842924515
    • Taille : 2 Mo
    • Illustrations : Non
    • Support : ePub sans DRM
    • Protection : Marquage (water mark)
    • ISBN : 978-2-84292-452-2
    • EAN : 9782842924522
    • Taille : 11 Mo
    • Illustrations : Non



Sommaire

Patrick Rayou
Introduction                                                                           

Partie I.
 Des frontières à l’épreuve

Françoise Robin                                                               
Chapitre 1. Les devoirs du soir et la vie des familles, 
des étrangers dans la cuisine          

Stéphanie Rubi
Chapitre 2. Des seuils sous les frontières : 
l’entrée en classe de 6e

Pierre Périer
Chapitre 3. Petits « arrangements » entre mondes 
dans la classe. L’expérience des professeurs débutants       

Benjamin Moignard et Myriam Ouafki
Chapitre 4. Des élèves à la porte. Les nouvelles frontières 
de la prise en charge des élèves « perturbateurs »  

Partie II. Des lignes qui bougent

Patrick Rayou
Chapitre 1. Les frontières de l’excellence. 
Les internats, seuils, enclaves et passerelles

Filippo Pirone                                                                  
Chapitre 2. Les « intermédiaires scolaires ». 
Micro-lycées et nouvelles frontières  

Anne-Claudine Oller                                                        
Chapitre 3. Le coaching scolaire. Un espace intermédiaire contre l’école et la famille              


Partie III. Des objets et des pratiques nomades

Claire Lemêtre                                                                 
Chapitre 1. Enseigner le théâtre. 
Entre travail et jeu, l’espace des malentendus     

Stéphane Bonnéry                                                           
Chapitre 2. Des livres pour enfants. 
De la table de chevet au coin lecture 

Julien Netter                                                                     
Chapitre 3. La circulation des cartables. 
Entre école et familles, l’étape de l’étude  


Patrick Rayou                                                                   

Conclusion

 

Présentation des auteurs                                                    
Bibliographie                                                                         

Résumé

Ce livre collectif fait le point sur la place et le rôle de l'école dans la société française d'aujourd'hui. En raison de la massification et de l'allongement des études, les cultures de la jeunesse ont pénétré le monde scolaire et la diffusion des savoirs passe aujourd'hui par bien des canaux extérieurs de l'institution. L'école reste-t-elle aussi centrale qu'à l'époque où la IIIe République l'installait au cœur des villages ou montrait sa puissance dans l'architecture monumentale des lycées ?
Les enquètes rassemblées, issues de travaux de recherche universitaires pluridisciplinaires, montrent l'image d'une école moins monolithique et close sur elle-même, mais dont l'emprise sur la destinée de la jeunesse d'accroît. Ce d'autant plus que l'inégale maîtrise par les différentes populations d'élèves des codes qui l'organisent crée entre eux de profondes et durables lignes de démarcation.

Patrick Rayou, professeur en sciences de l'éducation à l'Université Paris 8, a dirigé cet ensemble de recherches au sein du réseau interdisciplinaire Reseida. Il a notamment publié « Faire ses devoirs. Enjeux cognitifs et sociaux d'une pratique ordinaire » (2009) et avec Élisabeth Bautier, « Les inégalités d'apprentissage. Programmes, pratiques et malentendus scolaires » (2009).

Abstract

Culture et Société

Présentation

Les oeuvres et les savoirs humains s'inscrivent dans des institutions sociales comme dans des formes historiques du langage. C'est donc l'étude des modes discursifs qui fait la spécificité de cette collection : l'approche sociocritique s'y applique aussi bien à des mouvements militants qu'à des représentations textuelles, elle peut interroger l'invention d'une différence des sexes comme des pratiques méconnues des avant-garde artistiques.

« Interférences des écrits, des institutions et des formes »

Sous la direction de Claude Duchet et Denis Pernot