Presses Universitaires de Vincennes


Théâtres du monde

Robert Carsen, l'opéra charnel
  • Auteur : Thierry Santurenne
  • Collection : Théâtres du monde
  • Paru en : Février 2016
  • EAN : 9782842924621
  • ISBN : 978-2-84292-462-1
  • 280 pages, 155x220mm
  • Illustrations : Oui
  • Édition : Première édition
  • Plus d'informations
    • Support : PDF sans DRM
    • Protection : Marquage (water mark)
    • ISBN : 978-2-84292-463-8
    • EAN : 9782842924638
    • Taille : 6 Mo
    • Illustrations : Oui
    • Support : ePub sans DRM
    • Protection : Marquage (water mark)
    • ISBN : 978-2-84292-525-3
    • EAN : 9782842925253
    • Taille : 19 Mo
    • Illustrations : Oui

Robert Carsen, l'opéra charnel

Premier ouvrage consacré au célèbre metteur en scène canadien. Exploration de son travail à l’opéra, de l'importance de son apport dans l’histoire de la mise en scène lyrique.

Il est un des metteurs en scène d’opéra les plus actifs aujourd’hui, dont les œuvres sont présentées partout dans le monde (Opéra de Paris notamment). Son répertoire s’étend du baroque à Bernstein, et de Wagner à Fénelon, en passant par Offenbach et Verdi, et permet de traverser quasiment toute l’histoire de l’opéra.

Thierry Santurenne, dans un style clair, consacre son ouvrage richement illustré (80 photos), à la mise en scène d’opéra, en brassant beaucoup de références, de fables, de style, d’époques, sans jamais pour autant égarer le lecteur.

Avant-propos de Lambert Wilson
Préface de Ian Burton

Auteur(s) :
Thierry Santurenne

SommaireRésuméExtrait(s)Collection/Abonnement

Mots-clés : Art lyrique | Canada | Danse | Dramaturgie | Mise en scène | Musique | Opéra | Originalité | Poésie | Théâtre

notre page Facebook notre fil Twitter notre flux des nouveautés notre page Linkedin notre page Google+




Sommaire

Avant-propos de Lambert Wilson
Préface de Ian Burton

Introduction

I. Principes d’un imaginaire
Trajectoire  – Contexte  – Inspirateurs  – Artisanat  – Éthique 

II. Les reflets de l’art
Innutrition  – Peinture, photographie, art contemporain  – Cinéma 

III. Accompagner le regard
Fixer les yeux  – Les images séminales – Les gammes de la palette  – Espace, lignes et formes 

IV. Esthétique de la matière
Nature et éléments  – L’espace corporel  – La célébration du corps 

V. Une anthropologie sensible
Le temps et la mort  – La vie psychique – De l’initiation à l’harmonie collective

VI. Le théâtre du désir
Le matériau enchanté  – La psyché mise en scène  – Le spectateur-acteur 


Conclusion

Liste des productions lyriques
Bibliographie
Table des illustrations
Crédits photographiques
Index

Résumé

Depuis plus de vingt-cinq ans, les propositions scéniques de Robert Carsen font de lui une des figures de proue de la mise en scène lyrique qu’il a contribué à doter d’une force théâtrale adaptée à notre modernité. Ses lectures, d’une constante originalité, marquent les œuvres de leur empreinte grâce à une approche fondée sur l’examen attentif de leur poétique dramatique et musicale. Du réseau de sens formé par l’alliance du verbe et de la musique sont déduites des images qui éclairent la complexité de la condition humaine.

Ce livre richement illustré de photographies de mises en scène d’opéra constitue la première synthèse sur l’ensemble des créations de ce metteur en scène et scénographe d’exposition canadien.

Agrégé et docteur en littératures française et comparée, Thierry Santurenne a publié L’Opéra des romanciers (2007) et collabore régulièrement à L’Avant-Scène Opéra.

Avant-propos de Lambert Wilson
Préface de Ian Burton

Abstract

Théâtres du monde

Présentation

De l’Antiquité à nos jours et jusqu’aux confins de l’univers, cette collection se veut le lieu d’accueil d’ouvrages collectifs ou individuels traitant de tous les aspects du phénomène théâtral, qu’ils soient textuels, artistiques, culturels, politiques, économiques ou encore sociaux.
Elle se veut aussi, en son sein, comme dans un même livre, le lieu d’un dialogue à travers le temps et l’espace autour de l’activité dramatique.

« D’hier à aujourd’hui, le théâtre de la terre entière, sous toutes ses formes »

Sous la direction de Isabelle Moindrot et Marielle Silhouette