Presses Universitaires de Vincennes


Théâtres du monde

Étranges artistes sur la scène des Folies-Bergère, 1871-1936
  • Auteur : Nathalie Coutelet
  • Collection : Théâtres du monde
  • Paru en : Janvier 2015
  • EAN : 9782842924164
  • ISBN : 978-2-84292-416-4
  • 288 pages, 170x240mm
  • Illustrations : Oui
  • Édition : Première édition
  • Plus d'informations
    • Support : PDF sans DRM
    • Protection : Marquage (water mark)
    • ISBN : 978-2-84292-501-7
    • EAN : 9782842925017
    • Taille : 4 Mo
    • Illustrations : Non
    • Support : ePub sans DRM
    • Protection : Marquage (water mark)
    • ISBN : 978-2-84292-704-2
    • EAN : 9782842927042
    • Taille : 11 Mo
    • Illustrations : Oui

Étranges artistes sur la scène des Folies-Bergère, 1871-1936

Les Folies-Bergère est « le symbole » de la vie parisienne. L'étrangeté des corps, l’exhibition de « curiosités » créent l’engouement du public.

Les Folies-Bergère « plus grand music-hall parisien », constitue un miroir intéressant de l’époque. Lieu mythique, il est le modèle de ses concurrents comme le Casino de Paris ou l’Olympia.  Il est l’endroit où l’étrangeté des corps, et l’exhibition de « curiosités » créent l’engouement du public. Femmes-canon, hercules ou géants, dompteurs noirs, acrobates chinois, danseuses orientales ont connu une gloire souvent éphémère en proposant un numéro exceptionnel ou exotique, avec ce sentiment d’étrangeté qui en émane.

Auteur(s) :
Nathalie Coutelet

SommaireRésuméExtrait(s)Collection/Abonnement

Mots-clés : Anormalité | Apparence | Artistes | Chanteurs | Contorsionnistes | Curiosités | Danse | Danseurs | Étrangeté | Exhibition | Femmes-canons | Folies-Bergère | Géants | Hercules | Hommes-troncs | Music-hall | Paris | Spectacle | Spectateurs | Théâtre

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Sommaire

Introduction

Circassiens
Comiques
Exhibitions et curiosités
Chanteurs
Danseurs
Conclusion

Annexes
Bibliographie
Références et crédits photographiques
Index

Résumé

De 1871 à 1936, des débuts de la IIIe République au Front populaire en passant par la « Belle Époque » et les « Années folles », les Folies-Bergère dominent le monde du music-hall parisien. Elles exploitent l’engouement pour les diversités anthropologiques, en mettant l’accent sur l’étrangeté et sur l’anormalité. On peut y applaudir des exhibitions de curiosités, telles que les femmes-canons, les hercules ou les géants, y découvrir des numéros « circassiens » ou redécouvrir la tradition des fêtes foraines avec la présence de femmes à barbe, de contorsionnistes et d’hommes-troncs. Les danseurs, qui deviennent une partie essentielle du spectacle à partir du début du xxe siècle, apportent 
à leur tour des pratiques nouvelles, étranges tout autant qu’étrangères.
Dans ce couple antinomique de fascination et de dégoût se construit l’immense succès des Folies-Bergère et de leur revue à grand spectacle, que l’auteur analyse au prisme de l’attitude de la population vis-à-vis des formes variées de l’étrangeté.

Nathalie Coutelet enseigne au département théâtre de l’université Paris 8. Spécialiste du spectacle populaire, elle a notamment publié « Démocratisation du spectacle et idéal républicain (2011) » et 
travaille sur l’histoire du spectacle et de la mise en scène au tournant du XIXe et du XXe siècle.

Abstract

Théâtres du monde

Présentation

De l’Antiquité à nos jours et jusqu’aux confins de l’univers, cette collection se veut le lieu d’accueil d’ouvrages collectifs ou individuels traitant de tous les aspects du phénomène théâtral, qu’ils soient textuels, artistiques, culturels, politiques, économiques ou encore sociaux.
Elle se veut aussi, en son sein, comme dans un même livre, le lieu d’un dialogue à travers le temps et l’espace autour de l’activité dramatique.

« D’hier à aujourd’hui, le théâtre de la terre entière, sous toutes ses formes »

Sous la direction de Isabelle Moindrot et Marielle Silhouette