Un propos original et inédit sur la question du théâtre antique.
Comment objets et autres éléments relevant de la mise en scène participent-ils pleinement à l’action dramatique dans le théâtre de l’Antiquité gréco-romaine ?
En traitant de masques connus ou inédits, en s’intéressant de près aux vêtements-pièges, machines, cruches à eau, instruments de barbier, ou encore aux portes utilisés dans la tragédie, la comédie, le mime et la pantomime, les auteurs de ce volume collectif contribuent à porter un regard nouveau sur la scénographie des tragédies et comédies gréco-romaines.
Auteurs étudiés : Eschyle, Sophocle, Euripide, Aristophane, Platon, Plaute.
Coordinateur(s) du numéro :
Brigitte Le Guen |
Silvia Milanezi |
Auteur(s) :
Isabelle David |
Jean-Christian Dumont |
Leonardo Fiorentini |
Edward John Jory |
Brigitte Le Guen |
Silvia Milanezi |
Sarah Miles |
Anne-Sophie Noel |
Serena Perrone |
Alexa Piqueux |
Martin Revermann
SommaireRésuméExtrait(s)Collection/Abonnement
Mots-clés : Antiquité | Aristophane | Comédie | Décor | Dramaturgie | Eschyle | Euripide | Grèce | Grèce ancienne | Gréco-romain | Masque | Mime | Pantomime | Platon | Plaute | Rome | Scène | Scénographie | Sophocle | Théâtre | Tragédie
Retrouvez aussi nos ouvrages chez votre libraire. ...Liste des librairies...
Pour trouver et faire connaître des adresses en lien avec les PUV.
» Consultez notre sélection
Liste des contributeurs
Liste des illustration
Liste des abréviations bibliographiques et conventions
L’appareil scénique dans les spectacles de l’Antiquité :
d’hier à aujourd’hui
Brigitte Le Guen et Silvia Milanezi
I. l’appareil scénique en ses divers éléments : théorie et typologie
Théâtre grec, outils comparatifs et analyse des objets scéniques
Martin Revermann
Typologie des masques et caractérisation des personnages dans la Comédie Moyenne. Étude de quelques masques de vieillards (A, L, M et G)
Alexa Piqueux
La palliata de Plaute et les masques de Pollux
Isabelle David
Le masque d’Astyanax et le livret de pantomime
Edward John Jory
Machines et deus ex machina dans les spectacles comiques
Leonardo Fiorentini
Ce que les papyrus disent des spectacles antiques
Serena Perrone
II. l’appareil scénique en action
Le vêtement-piège et les Atrides : métamorphoses d’un objet protéen
Anne-Sophie Noel
Accessoires et para-tragédie dans les Skeuai de Platon et l’Électre d’Euripide
Sarah Miles
Le voisin de droite. Topologie des pièces plautiniennes avec leno
Jean Christian Dumont
Bibliographie
Index des sources archéologiques, littéraires, épigraphiques et papyrologiques
Index des noms propres
Index thématique
Donner vie aux décors comme aux costumes, animer les objets présents sur le plateau ou convoqués dans le discours des personnages, et les doter d’un rôle dramatique autre que purement décoratif… les auteurs des spectacles de jadis étaient passés maîtres dans l’art de le faire.
Si les études ici rassemblées le montrent à l’envi, elles tendent également à combler une lacune bibliographique. Aucun ouvrage de synthèse n’avait encore envisagé sous l’angle de leur appareil scénique les comédies, tragédies, mimes et pantomimes produits durant toute l’Antiquité grecque et romaine.
Professeurs d’histoire grecque, Brigitte Le Guen (Université Paris 8) et Silvia Milanezi (Université Paris Est-Créteil) consacrent l’essentiel de leurs recherches au théâtre grec. Tandis que la seconde privilégie l’étude d’Aristophane et de la comédie de l’époque classique, la première s’intéresse plus particulièrement à l’activité drama-tique des trois derniers siècles avant notre ère.
De l’Antiquité à nos jours et jusqu’aux confins de l’univers, cette collection se veut le lieu d’accueil d’ouvrages collectifs ou individuels traitant de tous les aspects du phénomène théâtral, qu’ils soient textuels, artistiques, culturels, politiques, économiques ou encore sociaux.
Elle se veut aussi, en son sein, comme dans un même livre, le lieu d’un dialogue à travers le temps et l’espace autour de l’activité dramatique.
« D’hier à aujourd’hui, le théâtre de la terre entière, sous toutes ses formes »
Sous la direction d'Isabelle Moindrot et Marielle Silhouette