Presses Universitaires de Vincennes


Théâtres du monde

Aparté dans le théâtre antique (L')
  • Auteur : Collectif
  • Collection : Théâtres du monde
  • Paru en : Janvier 2015
  • EAN : 9782842924195
  • ISBN : 978-2-84292-419-5
  • 360 pages, 170x240mm
  • Illustrations : Non
  • Édition : Première édition
  • Plus d'informations
    • Support : PDF sans DRM
    • Protection : Marquage (water mark)
    • ISBN : 978-2-84292-498-0
    • EAN : 9782842924980
    • Taille : 3 Mo
    • Illustrations : Non

Aparté dans le théâtre antique (L')

Un procédé dramatique à redécouvrir

L’aparté dans le théâtre antique existe-t-il ? Bien qu’il ait été relativement ignoré jusqu’à présent, ce livre répond par l’affirmative, tente d’en cerner les contours et d’en définir les formes et les fonctions.

Ayant constaté que la critique ne s’est pas intéressée à l’aparté dans le théâtre antique alors que le procédé y existe bel et bien, l’ouvrage tente d’en comprendre les conditions d’émergence. Sont étudiés sa place, ses formes et ses fonctions dans la tragédie et la comédie, en Grèce et à Rome. La principale difficulté résidant dans la constitution de corpus d’apartés, à partir de critères de définition et de sélection tout aussi complexes à établir, des commentateurs antiques ont été sollicités, et quelques pratiques éditoriales ont été étudiées afin de comprendre quelles lectures des pièces ont été proposées de ce point de vue.

Des solutions de mise en scène de quelques passages discutés dans les contributions sont envisagées, solutions présentées dans l'enregistrement ci-dessous.

Coordinateur(s) du numéro :
Pascale Paré-Rey |

Auteur(s) :
Jean-Pierre Aygon |
Estelle Baudou |
Bruno Bureau |
Christophe Cusset |
Isabelle David |
Christina Filoche |
Nathalie Fournier |
Pierre Letessier |
Nathalie Lhostis |
Christine Mauduit |
Christian Nicolas |
Pascale Paré-Rey

L'Aparté dans le théâtre antique from PUV on Vimeo.

Titre de la vidéo : L'Aparté dans le théâtre antique
Réalisation : PUV
Vidéo associée à l'ouvrage « L'Aparté dans le théâtre antique » dirigé par Pascale Paré-Rey (© PUV, 2015)

SommaireRésuméExtrait(s)Collection/Abonnement

Mots-clés : Amphitryon | Aparté (L') | Cinquième siècle | Dix-septième siècle | Dramaturgie | Ménandre | Mise en scène | Plaute | Sénèque | Térence | Théâtre | Théâtre antique | Théâtre classique | Théâtre grec

notre page Facebook notre fil Twitter notre flux des nouveautés notre page Linkedin notre page Google+




Sommaire

Liste des contributeurs 
Remerciements

À la recherche de l’aparté dans le théâtre antique
Pascale Paré-Rey


I. les conditions d’émergence de l’aparté. 
théorie classique et pratiques antiques

L’aparté dans la poétique et le théâtre classiques 
en France (xviie siècle)
Nathalie Fournier

L’aparté existe-t-il dans le théâtre grec du ve siècle ?
Christine Mauduit
 

 

II. apartés tragiques

Les apartés dans le théâtre de Sénèque : mode de sélection et corpus
Jean-Pierre Aygon

Dramaturgie de l’aparté dans les tragédies de sénèque
Pascale Paré-Rey

 

III. apartés comiques

Usages de l’aparté dans quelques comédies de Ménandre
Christophe Cusset et Nathalie Lhostis

Les apartés chez Plaute : définition et corpus critique
Christina Filoche

L’aparté chez Plaute, à propos d’un passage d’Amphitryon (v. 153-340)
Isabelle David
 

 

IV. l’aparté dans les commentaires antiques 
et les éditions modernes

Hoc enim apud se : la conscience de l’aparté et de ses potentialités comiques chez Donat commentateur de térence
Bruno Bureau et Christian Nicolas

La notation des apartés dans les éditions modernes et contemporaines de Plaute : un piège herméneutique
Pierre Letessier

V. du texte à la scène

Les coulisses de l’aparté – mettre en scène les apartés du théâtre antique : problèmes et tentatives
Estelle Baudou avec la collaboration des comédiens : 
Fanny Bloc, Maxime Peyron et Baptiste Vérine


VI. bilan et perspectives

L’aparté : un « petit écueil semé 
sur la route théâtrale » ou un « laboratoire théâtral » ?
Pascale Paré-Rey



Annexes
Références bibliographiques
Index locorum

Résumé

L’aparté dans le théâtre antique existe-t-il ? Les manuscrits l’ignorent, les contraintes matérielles et les conventions de ce théâtre (de plein air, le plus souvent masqué semblent proscrire son usage. Pourtant, certains passages exigent un jeu de l’acteur qui marque un tel décrochage énonciatif. Mais ce jeu étant mal connu, nous abordons les apartés en cherchant en priorité dans le texte les bornes, formes et fonctions de leurs occurrences possibles, sans nous interdire une réflexion sur leur mise en scène : l’épreuve du plateau fait l’objet d’un enregistrement présentant diverses solutions pour des extraits choisis

Pascale Paré-Rey, maître de conférences en langue et littérature latines à l’Université Lyon 3 (UMR HiSoMA), est spécialiste des tragédies de Sénèque. Elle leur a consacré l’étude Flores et acumina. Les sententiae dans les tragédies de Sénèque (CEROR, 2012).

Abstract

Théâtres du monde

Présentation

De l’Antiquité à nos jours et jusqu’aux confins de l’univers, cette collection se veut le lieu d’accueil d’ouvrages collectifs ou individuels traitant de tous les aspects du phénomène théâtral, qu’ils soient textuels, artistiques, culturels, politiques, économiques ou encore sociaux.
Elle se veut aussi, en son sein, comme dans un même livre, le lieu d’un dialogue à travers le temps et l’espace autour de l’activité dramatique.

« D’hier à aujourd’hui, le théâtre de la terre entière, sous toutes ses formes »

Sous la direction de Isabelle Moindrot et Marielle Silhouette