Presses Universitaires de Vincennes


Libre cours

Art face à la guerre (L')
  • Auteur : Claire Maingon
  • Collection : Libre cours
  • Nombre de pages : 172
  • Langues : Français
  • Paru le : 10/09/2015
  • EAN : 9782842924317
  • Caractéristiques
    • Support : Livre broché
    • ISSN : 2430-7629
    • CLIL : 3669 Histoire de l'art
    • ISBN-10 : 2-84292-431-2
    • ISBN-13 : 978-2-84292-431-7
    • EAN-13 : 9782842924317
    • Format : 120x180mm
    • Poids : 176g
    • Illustrations : Non
    • Édition : Première édition
    • Paru le : 10/09/2015
    •  
    • Support : PDF
    • ISBN-13 : 978-2-84292-511-6
    • EAN-13 : 9782842925116
    • Taille : 2 Mo
    • Protection : Marquage (water mark)
    • Illustrations : Non
    • Paru le : 10/09/2015
    •  
    • Support : ePub
    • ISBN-13 : 978-2-84292-512-3
    • EAN-13 : 9782842925123
    • Taille : 1 Mo
    • Protection : Marquage (water mark)
    • Illustrations : Non
    • Paru le : 10/09/2015
    •  
    • Support : pack ePub + PDF
    • ISBN-13 : 978-2-84292-874-2
    • EAN-13 : 9782842928742
    • Taille : 1 Mo
    • Protection : Marquage (water mark)
    • Illustrations : Non
    • Paru le : 10/09/2015
    •  

Art face à la guerre (L')

Cet ouvrage de synthèse traite de l'art et des artistes face à la guerre, sur le temps long de l'histoire. En cela, l'approche est inédite.
Elle ouvre le regard sur des problématiques importantes : l'artiste face à la guerre, l'art et la propagande, l'esthétique de la guerre (art ancien, art moderne et contemporain, photographie), guerre et mémoire.

Auteur(s) :
Claire Maingon

SommaireRésuméExtrait(s)Collection/Abonnement

Mots-clés : Art | Art de la guerre | Art moderne | Artistes | Colonialisme | Création | Dénonciation | Esthétique | Guerre | Héroïsme | Images | Médias | Mémoire | Monuments | Mort | Musée | Paix | Peinture | Photographie | Propagande | Refus | Résistance | Ruines | Totalitarisme

notre page Facebook notre fil Twitter notre flux des nouveautés notre page Linkedin notre page Google+




Sommaire

Introduction

 

L’artiste pris dans la guerre

Des artistes sur le champ de bataille

Peinture d’histoire et peinture militaire

Prémonitions de la guerre

Images de la violence ? L’exemple de 14-18

Le réalisme photographique

L’image qui dérange : l’esthétique de la mort

La guerre par procuration : création et médias

 

L’art au service de la guerre

L’image-culte du chef de guerre

L’héroïsme guerrier

L’art moderne et la guerre : le futurisme (1909-1942)

Le camouflage 

Des artistes utiles à la propagande

Une architecture de guerre ?

 

Quand l’art dénonce la guerre

 Les désastres humains

Des messages pour la paix

Dénoncer le totalitarisme et le colonialisme

Résister : A Paris sous l’occupation allemande

 

De la mémoire de la guerre

Ruines

Cicatrices

Mémoire et fictions

Monuments

Montrer la guerre : du spectacle au musée

 

Conclusion
Bibliographie
Index

Résumé

Prévert s’écrie « Quelle connerie la guerre ! » dans son célèbre poème Barbara. Mais la guerre, nourrie par la pulsion de mort qu’a théorisée Freud, est aussi  ce « fait social total » analysé par Marcel Mauss,  qui bouleverse et stimule tous les plans de la société, y compris la création artistique. Cet ouvrage vise à analyser les quatre réponses principales de l’art et des artistes à la guerre, à travers les temps : la représentation de la guerre en tant qu’événement historique, l’usage des arts dans la guerre à des fins de propagande ou de protection, l’art comme expression marquante du refus ou de la dénonciation de la guerre, et, enfin, la création d’une mémoire artistique de la guerre pour les périodes de paix. 

 

Claire Maingon est maitre de conférences en histoire de l'art contemporain à l'Université de Rouen.

Abstract

Libre cours

Présentation

Une collection destinée prioritairement aux étudiants, en présentant des ouvrages de synthèse et de référence, de format bref, à prix volontairement bas. Il s’agit de mettre à la disposition des étudiants, des enseignants du secondaire, des classes préparatoires, du supérieur et plus généralement d’un public curieux et cultivé, un état du savoir actuel sur des questions essentielles dans diverses disciplines.

Sous la direction de Damien de Blic et Paul-Louis Rinuy