Presses Universitaires de Vincennes


La Philosophie hors de soi

Aux confins du récit
  • Auteur : Collectif
  • Collection : La Philosophie hors de soi
  • Paru en : Mai 2014
  • EAN : 9782842924034
  • ISBN : 978-2-84292-403-4
  • 208 pages, 137x220mm
  • Illustrations : Non
  • Édition : Première édition
  • Plus d'informations
    • Support : PDF sans DRM
    • Protection : Marquage (water mark)
    • ISBN : 978-2-84292-485-0
    • EAN : 9782842924850
    • Taille : 2 Mo
    • Illustrations : Non
    • Support : ePub sans DRM
    • Protection : Marquage (water mark)
    • ISBN : 978-2-84292-688-5
    • EAN : 9782842926885
    • Taille : 2 Mo
    • Illustrations : Non

Aux confins du récit

Réflexion autour de la définition du récit, qui dépasse les frontières de la littérature et de la fiction pour interroger le cinéma, l’histoire, la philosophie, la peinture ou la musique.

Cette promenade aux confins du récit n’a donc pas pour seule vertu d’éclairer la littérature mais de l’envisager dans sa relation essentielle avec tous les autres domaines du savoir qui partagent avec elle cette condition, humaine par excellence, qu’est le besoin de raconter.

Coordinateur(s) du numéro :
Bruno Clément |

Clemens-Carl Härle |
Auteur(s) :
Françoise Asso |
Omar Calabrese |
Bruno Clément |
Élisabeth De Fontenay |
Pierre Drogi |
Alexander Garcia Dütmann |
Clemens-Carl Härle |
Catherine Maubon |
Guido Mazzoni |
Jean-Luc Nancy |
Talia Pecker Berio |
Patrick Vauday

SommaireRésuméExtrait(s)Collection/Abonnement

Mots-clés : Arts | Cinéma | Discours | Histoire | Littérature | Musique | Narration | Peinture | Pensée | Philosophie | Récit | Théologie

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Sommaire

Avant-propos
Clemens-Carl Härle

Partie I

Jean-Luc Nancy
Récit, récitation, récitatif

Bruno Clément
La pensée fabuleuse

Alexander Garcia Dütmann
La littérature, par exemple

 

Partie II

Omar Calabrese
La bataille sacrée

Patrick Vauday
Écrire la peinture, peindre la littérature : à propos de l’esthétique sans frontières de Jacques Rancière.

Talia Pecker Berio
Musique et narrativité : apostilles en marge d’un débat trentenaire

 

Partie III

Clemens-Carl Härle
Le récit, probablement

Pierre Drogi
Limites et secret du récit

Catherine Maubon
Michel Leiris aux limites du récit autobiographique

Françoise Asso 
Silences du récit, rumeur des histoires

Élisabeth de Fontenay
Une enquête aux confins

Guido Mazzoni
Littérature narrative et jeux de vérité

Résumé

Un genre Indéfini. Ce que Marthe Robert disait du roman se dirait aussi bien du récit, dont on ne saurait proposer une définition qui vaille toujours, ou pour tous. C'est cette question des frontières, des limites, des bords et lisières du récit que reprend, sur de nouvelles bases, le recueil que voici. Les auteurs n'évoluent pas tous dans l'univers de la littérature, que la pratique du récit déborde de fait largemement. Le cinéma, l'histoire, la mythologie ne peuvent se concevoir sans récit. Et la philosophie, la peinture, la théologie ou la musique n'ont pas davantage recours au récit comme à un simple ornement ; le récit les informe de part en part, voire les conditionne.

Cette promenade aux confins du récit invite à considérer la littérature dans sa relation essentielle avec les autres domaines du savoir qui partagent avec elle cette condition, humaine par excellence, qu'est le besoin de raconter. 

 

Bruno Clément, professeur à l'Université Paris 8, a présidé le Collège international de philosophie. Il a notamment publié Le Récit de la méthode (Seuil, 2005), La Voix verticale (Belin, 2013).
Clemens-Carl Härle, professeur à l'Università degli Studi de Sienne, a dirigé, avec Giorgio Agamben et Barbara Chitussi
, Walter Benjamin, Beaudelaire (La fabrique, 2013)

Abstract

La Philosophie hors de soi

Présentation

La philosophie est-elle une discipline ? Sans doute - à condition toutefois de l'éprouver dans ses marges. C'est le pari fait dans une collection qui, pour déplier l'espace philosophique, réfléchit les pratiques de savoir, donne la parole à l'anthropologie ou à l'histoire, interroge la justice et recourt à l'utopie. L'exigence de rationalité va ici de pair avec la volonté d'intervenir dans la réinvention de l'histoire.

« Ce qui, de la philosophie, se dit dans ses écarts »

Sous la direction de Bruno Clément