Presses Universitaires de Vincennes


Esthétiques hors cadre

Rohmer, ou le Jeu des variations
  • Auteur : Collectif
  • Collection : Esthétiques hors cadre
  • Paru en : Septembre 2012
  • EAN : 9782842923471
  • ISBN : 978-2-84292-347-1
  • 292 pages, 137x220mm
  • Illustrations : Oui
  • Édition : Première édition
  • Plus d'informations
    • Support : PDF sans DRM
    • Protection : Marquage (water mark)
    • ISBN : 978-2-84292-328-0
    • EAN : 9782842923280
    • Taille : 4 Mo
    • Illustrations : Oui

Rohmer, ou le Jeu des variations

Évocation des incessants allers et retours d’Eric Rohmer entre théorie et pratique, dans son œuvre ainsi que dans nombre de ses écrits.

Reproductions couleur tirées de Reinette et Mirabelle, Les Amours d’Astrée et Céladon, Pauline à la plage, Les Rendez-vous de Paris (entre autres). Entretiens de quatre des auteurs, artistes, réalisateurs de films ou d’art vidéo autour de l’œuvre du cinéaste.

Coordinateur(s) du numéro :
Patrick Louguet |

Auteur(s) :
Esra Aykin |
Renato Berta |
Robert Bonamy |
Didier Coureau |
Jean-Paul Fargier |
Prosper Hillairet |
Pierre-Éric Jel |
Paul Lacoste |
Suzanne Liandrat-Guigues |
Patrick Louguet |
Claire Mercier |
Alban Pichon |
Frédéric Sabouraud

SommaireRésuméCollection/Abonnement

Mots-clés : Cinéma | Film | Nouvelle Vague | Rohmer (Éric) | Série | Texte | Théorie | Variation

notre page Facebook notre fil Twitter notre flux des nouveautés notre page Linkedin notre page Google+




Sommaire

VUE D'ENSEMBLE

Patrick Louguet
L’œuvre de Rohmer :une politique cinématographique qui tient parole

Didier Coureau
Petite anthologie de l’ontologie rohmérienne
(Variations sur l’être de l’art, du cinéma et du monde)               

FLÂNERIES

Suzanne Liandrat-Guigues
Une moderne flânerie  (Le Signe du Lion)

Alban Pichon
Flâneries désaccordées  (Les Rendez-vous de Paris)                

INTERMITTENCES

Claire Mercier
L’action et le geste . (Le Genou de Claire)                               

Robert Bonamy
Accords affectifs : variations chromatiques  et mise en série des espaces périphériques  (L’Ami de mon amie)           

Frédéric Sabouraud
Suspense et mise à l’épreuve des croyances
(Les Nuits de la pleine luneLe Rayon vertPauline à la plage)  

Patrick Louguet
Automobile vs cyclomoteur :  poursuite urbaine et course terminale
(Ma nuit chez Maud)                                                            

TEMPS ANCIENS

Esra Aykin
Une danse d’ombre et de lumière au bord du gouffre
(La Marquise d’O…)                                                             

Pierre-Éric Jel
D’exquises manières pour de délicieuses sensations
(Les Amours d’Astrée et de Céladon)                                     

LA FABRIQUE

Prosper Hillairet
Répétitions et circularités rohmériennes
(Place de l’Étoile, La Boulangère de Monceau)                         

Jean-Paul Fargier
Le pari de la mise en scène  (Ma nuit chez Maud)                    

La fabrique d’Éric Rohmer
Entretien de Paul Lacoste avec Renato Berta,  chef-opérateur des Nuits de la pleine lune

 

Bibliographie                                                                      
Filmographie                                                                       
À propos des auteurs    

Résumé

On doit à Rohmer d'avoir scandé notre époque par des séries bien connues : Contes moraux, Comédies et proberbes, Contes des quatre saisons. Dans les films qui les composent, il se plut à capter l'air du temps, en fin observateur des comportements sociaux. S'attachant à la jeunesse, il parcourut aussi toute la gamme du sentiment amoureux.

Rohmer réalisateur eut, parallèlement, une activité d'écrivain et de critique, et il nous a laissé nombre d'écrits sur l'art du cinéma, parfois contradictoires en apparence.

Revenant sur le sens de son oeuvre-ses textes donc, mais aussi ses films-, les auteurs ont fait un pari: qu'à l'intérieur même des créations rhomériennes il existe des variations sérielles aux significations multiples. Ce sont elles que le lecteur est invité à découvrir.

Abstract

Extrait(s)

Esthétiques hors cadre

Présentation

Procédant par essais personnels ou par travaux d'équipe, cette collection développe une recherche sur la pluralité de l'art. Il s'agit tout d'abord d'explorer des zones sensibles et des modes d'approche susceptibles de définir autrement notre rapport à la question de l'art. Il s'agit de croiser disciplines, temps et territoires de façon à ouvrir, dans chaque oeuvre ou dans chaque domaine artistique, la différence venue d'un autre art ou d'une autre pensée de l'oeuvre.
À ce titre, la musique et la littérature, la peinture, le cinéma ou le théâtre voisinent dans une enquête menée selon des points de vue variables, qui allient philosophie et poétique, pragmatique, sociologie et psychanalyse pour projeter hors cadre la question de l'esthétique.

« Sur le pluriel de l'art, dans les arts et dans les lettres »

Sous la direction de Pascale Thibaudeau et Cécile Sorin.