Croisant philosophie et esthétique, anthropologie et psychanalyse, une réflexion originale sur les enjeux de la figuration et de la défiguration dans la peinture contemporaine (Boutibonnes, Dubuffet, Mathias Pérez, Desbouiges).
Chercher à saisir les lignes de force de la vision fait découvrir aussitôt les mille et une façons de voir : autrement dit, fait découvrir que la vision (physiologique) s'inscrit toujours dans la vue (son phénomène et sa fiction). L'expérience picturale ouvre bien sûr la voie à cette découverte : la peinture nous fait voir autrement. Que l'art puisse parfois sembler sans issue (mort, disait-on) relance aussi la question : comment apparaît l'esthésique (la perception) sinon par l'esthétique (le façonnement) ? Et la figuration, au sens actif du mot, entre défiguration et infigurable, n'est-elle pas le nom même de cette entre-vue du monde ? À partir de pensées convergentes de la peinture, de l'anthropologie, de la psychanalyse et de la philosophie, Façons de voir tente de donner un appui à nos perceptions esthétiques.
Auteur(s) :
Éric Clémens
Mots-clés : Esthétique | Langage (théorie) | Peinture | Phénoménologie | Vision
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Avant-propos
Introduction
I - Défigurations
Critique du privilège de la vue
- Platon et la connaissance comme vue pure et absolue
- Les conséquences du privilège du visible en peintureCritique de l'image
- D'une prétendue différence de l'homme
- De l'image à la figuration- Remarque sur l'image médiatique
- Reprises et renvois
II - Figurations
Ressources anthropologiques
- Les conditions d'apparition de l'anthropien
- La schize de l'?il et du regardPour une logophénoménie de la vue
- Le mouvement de la chair
- L'expérience du corps de la peintureDe l'expérience du corps au sens du monde
- La perception entre le conceptuel et l'élémentaire
- De la ressemblance du monde
Infigurable
Procédant par essais personnels ou par travaux d'équipe, cette collection développe une recherche sur la pluralité de l'art. Il s'agit tout d'abord d'explorer des zones sensibles et des modes d'approche susceptibles de définir autrement notre rapport à la question de l'art. Il s'agit de croiser disciplines, temps et territoires de façon à ouvrir, dans chaque oeuvre ou dans chaque domaine artistique, la différence venue d'un autre art ou d'une autre pensée de l'oeuvre.
À ce titre, la musique et la littérature, la peinture, le cinéma ou le théâtre voisinent dans une enquête menée selon des points de vue variables, qui allient philosophie et poétique, pragmatique, sociologie et psychanalyse pour projeter hors cadre la question de l'esthétique.
« Sur le pluriel de l'art, dans les arts et dans les lettres »
Sous la direction de Aline Caillet et Cécile Sorin