Presses Universitaires de Vincennes

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Fellini et Casanova
  • Auteur(s) : Emmanuelle Meunier
  • Collection : Culture et Société
  • Nombre de pages : 256
  • Langues : Française
  • Paru le : 10/02/2014
  • EAN : 9782842923983
  • Caractéristiques
    • Support : Livre broché
    • ISSN : 0993-6416
    • CLIL : 3689 Cinéma
    • ISBN-10 : 2-84292-398-7
    • ISBN-13 : 978-2-84292-398-3
    • EAN-13 : 9782842923983
    • Format : 137x220mm
    • Poids : 452g
    • Illustrations : Oui
    • Édition : Première édition
    • Paru le : 10/02/2014
    •  
    • Support : PDF
    • ISBN-13 : 978-2-84292-475-1
    • EAN-13 : 9782842924751
    • Taille : 2 Mo
    • Protection : Marquage (water mark)
    • Illustrations : Oui
    • Paru le : 10/02/2014
    •  
    • Support : ePub
    • ISBN-13 : 978-2-84292-679-3
    • EAN-13 : 9782842926793
    • Taille : 1 Mo
    • Protection : Marquage (water mark)
    • Illustrations : Oui
    • Paru le : 10/02/2014
    •  
    • Support : pack ePub + PDF
    • ISBN-13 : 978-2-84292-792-9
    • EAN-13 : 9782842927929
    • Taille : 1 Mo
    • Protection : Marquage (water mark)
    • Illustrations : Non
    • Paru le : 10/02/2014
    •  

Fellini et Casanova

La rencontre de deux mythes italiens : Giacomo Casanova et Federico Fellini à travers l’analyse du film Le Casanova de Fellini (1976).

 

À partir d’une étude approfondie des trois étapes principales de la réalisation du film Le Casanova de Fellini (adaptation du scénario, tournage et post-production), Emmanuelle Meunier dégage de grands axes de réflexions autour de la relation conflictuelle qui unit deux mythes italiens  celui de Casanova et celui de Fellini.

Emmanuelle Meunier réhabilite ce film mal reconnu dans l’œuvre du cinéaste à partir d’un très important travail de documentation sur le parcours accidenté de l’élaboration du projet.

 

Auteur(s) :
Emmanuelle Meunier

SommaireRésuméExtrait(s)Collection/Abonnement

Mots-clés : Art | Cinéma | Critique littéraire | Esthétique

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Sommaire

Introduction 
         

I. 
Giacomo Casanova, de l’homme au mythe. 
 Les scénarios du Casanova de Fellini


Chapitre 1.
Le scénario inédit, 
ou l’Histoire de ma vie au prisme fellinien           

Lignes directrices de l’écriture
Des thèmes revisités : curieux soupers et duels de pacotille
Portraits de personnages

Chapitre 2. Le scénario Einaudi, ou la tentation du mythe           

Coupes à double sens
Des fantasmes matérialisés
Métaphorisations felliniennes.


II.
Le mythe casanovien conduit à ses extrêmes.
 Le tournage du Casanova de Fellini


Chapitre 1.
Les séquences supprimées, 
ou l’emprise de l’image mythique           

Un personnage redéfini
Des égarements censurés
Amours jugées trop vertes… ou trop mûres

Chapitre 2. Les séquences modifiées, ou la boursouflure du mythe           

Un « sur-mythe » très fellinien
L’uniformisation des personnages secondaires
Le sens du tragique.


III.
Du mythe casanovien au type fellinien. 
 La postproduction du Casanova de Fellini


Chapitre 1.
Le montage, ou l’implosion du mythe           

Un film kaléidoscopique
Le mythe malmené : « de l’amour à la besogne »
Cuts anticipés

Chapitre 2. La postsynchronisation 
et le mixage, ou l’éclosion d’un type          

L’étouffement du personnage par le narrateur
Types vocaux et linguistiques
Musiques d’écran ou mélodies intérieures

Conclusion
Bibliographie
Filmographie
Annexe
Crédits photographiques

Résumé

À partir d’une étude approfondie des trois étapes principales de la réalisation du film Le Casanova de Fellini (adaptation du scénario, tournage et post-production), Emmanuelle Meunier dégage de grands axes de réflexions autour de la relation conflictuelle qui unit deux mythes italiens celui de Casanova et celui de Fellini.

Le réalisateur italien trouve dans Casanova un personnage complexe, entre mythe et personnage historique, et n’a de cesse de manipuler cette image typique en la confrontant à ses propres préoccupations de créateurs.

Emmanuelle Meunier est professeur en BTS.

Abstract

Culture et Société

Présentation

Les oeuvres et les savoirs humains s'inscrivent dans des institutions sociales comme dans des formes historiques du langage. C'est donc l'étude des modes discursifs qui fait la spécificité de cette collection : l'approche sociocritique s'y applique aussi bien à des mouvements militants qu'à des représentations textuelles, elle peut interroger l'invention d'une différence des sexes comme des pratiques méconnues des avant-garde artistiques.

« Interférences des écrits, des institutions et des formes »

Sous la direction de Denis Pernot, Violaine Roussel et Laure de Verdalle