Exploration du cinéma de la diaspora maghrébine depuis son émergence dans les années 80.
Coordinateur(s) du numéro :
Sylvie Durmelat |
Vinay Swamy |
Coauteur(s) :
Murray Pratt |
Denis M. Provencher |
Auteur(s) :
Hakim Abderrezak |
Michel Cadé |
Sylvie Durmelat |
Patricia Geesey |
Alec G. Hargreaves |
Will Higbee |
Mireille Rosello |
Geneviève Sellier |
Vinay Swamy |
Carrie Tarr |
Darren Waldron |
Traducteur(s) :
Marie Springinsfeld
SommaireRésuméExtrait(s)Collection/Abonnement
Mots-clés : Algérie | Ameur-Zaïmeche, Rabah | Banlieue | Bensalah, Rabah | Bouchareb, Rachid | Charef, Mehdi | Chibane, Malik | Cinéma | Colonisation | Diaspora | Éducation | Études postcoloniales | Faucon, Philippe | Femmes | Film | Gatlif, Tony | Genre | Ghetto | Gilou, Thomas | Histoire | Immigration | Intégration | Islam | Jeunesse dorée | Kechiche, Abdellatif | Théâtre
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Remerciements
Sylvie Durmelat et Vinay Swamy
Introduction
Alec G. Hargreaves
Hors des « ghettos », ouverts sur le monde. Situer les réalisateurs français-maghrébins
Michel Cadé
L’islam caché. La part du religieux dans le cinéma beur et « de banlieue »
Will Higbee
Circulations, ancrages et mythe du retour dans les films
de voyage français-maghrébins
Hakim Abderrezak
L’intégration sens dessus dessous. Il était une fois
dans l’Oued de Djamel Bensalah
Sylvie Durmelat
Re-voir la guerre d’indépendance algérienne. La mémoire
des immigrants algériens dans le cinéma français
Mireille Rosello
Indigènes de Rachid Bouchareb. Moments de mémoire
et événements de mémoire
Carrie Tarr
Rapports de classe. Éducation, genre et intégration
dans le cinéma français récent
Geneviève Sellier
La Journée de la jupe de Jean-Paul Lilienfeld
ou le féminisme instrumentalisé par l’islamophobie
Patricia Geesey
Un espace à elles ? Les femmes dans le cinéma
français-maghrébin
Darren Waldron
Travestissement, identité queer et masculinité
dans Change-moi ma vie de Liria Bégéja
et Un fils d’Amal Bedjaoui
Murray Pratt et Denis M. Provencher
Sami Bouajila : les mille et une incarnations
du Français beur
Vinay Swamy
Re-présenter les banlieues.
La Trilogie urbaine de Malik Chibane
Sylvie Durmelat et Vinay Swamy
Postface
Bibliographie
Filmographie
Présentation des auteurs
Références et crédits iconographique
Les immigrants maghrébins et leurs descendants, relégués autrefois dans les marges sociales et culturelles, font depuis vingt ans pleinement partie de la vie nationale d'une france devenue multiculturelle. Au cinéma, ils ont acquis le reconnaissance du grand public en tant qu'acteurs et cinéastes ou comme sujets de nombreux films. Ce livre, qui réunit des chercheurs dans le domaine des études postcoloniales francophones, est le premier volume collectif à présenter un examen critique de ce cinéma multiple. Les auteurs de l'ouvrage mettent particulièrement en évidence les visions de l'intégration que les films de la diaspora maghrébine contribuent à faire émerger.
Le bilan de cette production très diverse permet d'analyser dans toute leur complexité les changements sociaux dont ces films témoignent et qu'ils ont contribué à développer.
Sylvie Durmelat enseigne la littérature, le cinéma et la culture francophones à l'université de Georgetown (Washington DC) et Vinay Swamy la littérature et le cinéma francophones à Vassar College à Poughkeepsie (État de New York).
Ouvrage publié avec l'aide financière de Vasar College et Georgetown University
Les œuvres, les savoirs humains, les pratiques artistiques s’inscrivent dans des institutions sociales comme dans des formes historiques du langage. La collection Culture et Société s’intéresse d’une part à l’étude des modes discursifs et aux approches sociocritiques appliqués aussi bien à des mouvements militants qu’à des représentations textuelles :
elle peut interroger l’invention d’une différence des sexes comme des pratiques méconnues des avant-garde artistiques. Elle accueille d’autre part des projets qui relèvent du regard des sciences sociales sur les mondes de l’art et la culture (les acteurs de ces espaces, les pratiques professionnelles et relations qui s’y déploient, leurs transformations), et porte attention aux manuscrits abordant les questions d’engagement et de mobilisations.
Sous la direction de Denis Pernot, Violaine Roussel et Laure de Verdalle