Presses Universitaires de Vincennes


Culture et Société

Artistes et la Politique (Les)
  • Auteur : Collectif
  • Collection : Culture et Société
  • Nombre de pages : 304
  • Langues : Français
  • Paru le : 10/05/2010
  • EAN : 9782842922573
  • Caractéristiques
    • Support : Livre broché
    • ISSN : 0993-6416
    • CLIL : 3668 Histoire de l'art, études
    • ISBN-10 : 2-84292-257-3
    • ISBN-13 : 978-2-84292-257-3
    • EAN-13 : 9782842922573
    • Format : 137x20mm
    • Poids : 390g
    • Illustrations : Non
    • Édition : Première édition
    • Paru le : 10/05/2010
    •  
    • Support : PDF
    • ISBN-13 : 978-2-84292-283-2
    • EAN-13 : 9782842922832
    • Taille : 2 Mo
    • Protection : Marquage (water mark)
    • Illustrations : Non
    • Paru le : 10/05/2010
    •  
    • Support : ePub
    • ISBN-13 : 978-2-84292-605-2
    • EAN-13 : 9782842926052
    • Taille : 2 Mo
    • Protection : Marquage (water mark)
    • Illustrations : Non
    • Paru le : 10/05/2010
    •  
    • Support : pack ePub + PDF
    • ISBN-13 : 978-2-84292-749-3
    • EAN-13 : 9782842927493
    • Taille : 1 Mo
    • Protection : Marquage (water mark)
    • Illustrations : Non
    • Paru le : 10/05/2010
    •  

Artistes et la Politique (Les)

Terrains franco-américains

Rapports entre l’art et la politique, dans une triple approche (politisation du champ artistique, circonscription du domaine de l’art et engagement politique explicite des artistes militants).

On croyait tout savoir des rapports entre art et politique. Il n’en est rien. Prenant ici la France et les États-Unis pour terrains privilégiés d’investigation, politistes et sociologues de ces deux pays s’interrogent : quelles relations les artistes contemporains entretiennent-ils avec l’engagement et la politique ? De quel passé sont-ils les héritiers ? Et quelles formes d’emprise le politique conserve-t-il sur l’art ? Pour le savoir et nous le faire connaître, ils explorent les activités d’artistes dans des contextes de crises (guerre, mouvements sociaux…). Ils enquêtent également sur les tensions plus ordinaires entre logiques esthétiques et enjeux politiques. Enfin, ils analysent l’ambivalence des artistes face à la question de la mobilisation politique par les œuvres.

Coordinateur(s) du numéro :
Violaine Roussel |

Auteur(s) :
Christine Cadot |
Bleuwenn Lechaux |
Audrey Mariette |
Serge Proust |
Violaine Roussel |
William G. Roy |
Gisèle Sapiro |
Vera Zolberg

SommaireExtrait(s)Collection/Abonnement

Mots-clés : Art | Cinéma | Culture | Écriture | Engagement politique | États-Unis | France | Militantisme | Politique | Théâtre

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Sommaire

Violaine Roussel
Introduction


Partie I –
Les artistes dans la tourmente politique : Guerres et mobilisations

Gisèle Sapiro
Le débat sur la responsabilité de l’écrivain en France et aux Etats-Unis des années 1920 aux années 1950

William Roy
How Social Movements do Culture

Ioana Popa
Témoignages sur le monde communiste aux débuts de la Guerre froide : médiations nord-américaines et diffusion internationale

 

Partie II –
L’art, entre raison esthétique et usages politiques

Vera Zolberg
Marginalité triomphante ? Sur l’asymétrie des conflits dans le monde de l’art

Serge Proust
Mobilisations d’artistes et maîtrise du fonctionnement des champs politiques. Les luttes autour du régime de l’intermittence 

Christine Cadot
« N’oubliez pas le guide ! » : Les identités post-nationales au musée

 

Partie III –
L’enrôlement politique des œuvres et ses limites

Violaine Roussel
« Faire un film politique qui ne prend pas de position politique » : Spécialisation et dépolitisation dans l’espace du cinéma américain

Audrey Mariette
Engagement par les oeuvres et/ou par le nom : le cas des réalisateurs du "cinéma social" français dans les années 1990-2000

Bleuwenn Lechaux
De l'activisme non prédicateur à New York. Le militantisme théâtral des Billionaires for Bush et de Reverend Billy

 

Bibliographie

Notices biographiques

Résumés en anglais




Résumé

Abstract

Culture et Société

Présentation

Les oeuvres et les savoirs humains s'inscrivent dans des institutions sociales comme dans des formes historiques du langage. C'est donc l'étude des modes discursifs qui fait la spécificité de cette collection : l'approche sociocritique s'y applique aussi bien à des mouvements militants qu'à des représentations textuelles, elle peut interroger l'invention d'une différence des sexes comme des pratiques méconnues des avant-garde artistiques.

« Interférences des écrits, des institutions et des formes »

Sous la direction de Denis Pernot