Presses Universitaires de Vincennes


Bibliographie de Patrick De Vos

Temps des œuvres. Mémoire et préfiguration
  • Auteur : Collectif
  • Collection : Culture et Société
  • Nombre de pages : 256
  • Langues : Française
  • Paru le : 10/03/2001
  • EAN : 9782842920890
  • Caractéristiques
    • Support : Livre broché
    • ISSN : 0993-6416
    • CLIL : 3643 Essais littéraires
    • ISBN-10 : 2-84292-089-9
    • ISBN-13 : 978-2-84292-089-0
    • EAN-13 : 9782842920890
    • Format : 137x220mm
    • Poids : 101g
    • Illustrations : Non
    • Édition : Première édition
    • Paru le : 10/03/2001
    •  

Temps des œuvres. Mémoire et préfiguration

Dans un dialogue entre deux univers de culture (France et Japon), ce livre pose une question inédite sur le rapport entre la littérature - mais aussi l'art et la musique - et le temps : comment les œuvres sont-elles capables d'inventer un temps à venir alors qu'elles s'inscrivent dans la mémoire du passé ?

Les œuvres, d'art et de pensée, ont un rôle dans la constitution de la mémoire, mais elles anticipent aussi la formulation de l'avenir. Ce battement entre mémoire et préfiguration est envisagé ici dans un dialogue entre deux univers de culture. Les rapports au temps qui se jouent à travers l'art et la littérature, aussi bien que la notion même d'œuvre, se trouvent ainsi confrontés à des usages différents de la tradition et de l'invention.
La figure du précurseur, les temps propres du poème, l'invention musicale, la temporalité et la force de rupture des créations visuelles et gestuelles - autant de domaines où l'actualisation esthétique et l'expérience d'écrire sont abordées depuis l'une ou l'autre de ces horizons.
Se rencontrent ainsi deux versions d'une interrogation sur les temps et mesures variables de la modernité.

Coordinateur(s) du numéro :
Jacques Neefs |

Auteur(s) :
Pierre Bayard |
Roger Chartier |
Patrick De Vos |
Gérard Dessons |
Georges Didi-Huberman |
Christian Doumet |
Shiguéhiko Hasumi |
Hitetaka Ishida |
Michel Jeanneret |
Yôichi Komori |
Hisaki Matsuura |
Shiro Miyashita |
Minaé Mizumura |
Claude Mouchard |
Yoshikazu Nakaji |
Marie Redonnet |
Marie-Claire Ropars-Wuilleumier |
Judith Schlanger

SommaireCollection/Abonnement

Mots-clés : Danse | Flaubert | France | Japon | Mémoire | Précurseur | Temps | Œuvre

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Sommaire

 

Introduction

Shiguéhiko Hasumi
Jacques Neefs

I. LA PRÉFIGURATION

 

Judith Schlanger
Le précurseur

Shiguéhiko Hasumi
Invisibilité, rareté, efficacité
Manifestation de pouvoir dans
Madame Bovary

Yoshikazu Nakaji
La naissance du poème en prose au Japon

Claude Mouchard
Tombe dans l'air

 

II. LA MÉMOIRE DE L'ART

Gérard Dessons
La mémoire de l'art

Christian Doumet
Beethoven : le travail de l'oeuvre

Georges Didi-Huberman
Devant le pan : devant le temps

Patrick De Vos
Le temps et le corps : dedans/dehors

Hidetaka Ishida
La mémoire photographique

 

III. LE LIVRE DANS SON HISTOIRE

 

Pierre Bayard
Le livre dans son histoire

Roger Chartier
Hamlet 1676.
Les temps de l'oeuvre

Yôichi Komori
La littérature japonaise contemporaine et son audience

Shiro Miyashita
Le Prince des nuées ou les écrivains devant le marché public

Michel Jeanneret
L'oeuvre est un potentiel (lire et écrire à la Renaissance)

 

IV. UN TEMPS DE L'ÉCRITURE

Marie-Claire Ropars
Un temps de l'écriture

Hisaki Matsuura
Solitudes de la poésie moderne japonaise

Marie Redonnet
La recherche d'un passage

Minaé Mizumura
La littérature moderne japonaise : deux temps

 

V. CONCLUSION

- Hidetaka Ishida

- Shiguéhiko Hasumi

Résumé

Abstract

Extrait(s)

Culture et Société

Présentation

Les oeuvres et les savoirs humains s'inscrivent dans des institutions sociales comme dans des formes historiques du langage. C'est donc l'étude des modes discursifs qui fait la spécificité de cette collection : l'approche sociocritique s'y applique aussi bien à des mouvements militants qu'à des représentations textuelles, elle peut interroger l'invention d'une différence des sexes comme des pratiques méconnues des avant-garde artistiques.

« Interférences des écrits, des institutions et des formes »

Sous la direction de Denis Pernot