Presses Universitaires de Vincennes


Bibliographie de Edoardo Costadura

D'un classicisme à l'autre. France-Italie, 1919-1939
  • Auteur : Edoardo Costadura
  • Collection : Créations Européennes
  • Nombre de pages : 304
  • Langues : Française
  • Paru le : 10/09/1999
  • EAN : 9782842920586
  • Caractéristiques
    • Support : Livre broché
    • ISSN : 1269-7559
    • CLIL : 3435 LITTÉRATURE GÉNÉRALE
    • ISBN-10 : 2-84292-058-9
    • ISBN-13 : 978-2-84292-058-6
    • EAN-13 : 9782842920586
    • Format : 137x220mm
    • Poids : 434g
    • Illustrations : Non
    • Édition : Première édition
    • Paru le : 10/09/1999
    •  

D'un classicisme à l'autre. France-Italie, 1919-1939

À travers un vaste corpus (oeuvres poétiques, essais, traductions, correspondances), l'auteur montre l'élaboration croisée d'un classicisme moderne, dont les deux versants, italien et français, procèdent d'un regard réciproque, et décalé.

Une littérature ne se définit pas seulement par rapport à ses propres héritages. Elle se mesure aussi à la différence, proche ou lointaine, de modèles étrangers, parfois dominants. Dans l'Italie de l'entre-deux-guerres, le « retour à l'ordre » s'impose notamment à travers la réception critique des auteurs français contemporains : antagonismes trop faciles, partis pris opposés que vient miner la référence au classicisme, à la fois partagée et rejetée, selon qu'elle est l'expression de nationalismes étroits ou qu'elle se fait dialectique universelle de l'Innocence et de la Mémoire. Axe majeur, l'amitié de Paulhan et Ungaretti aboutit, avec l'édition française de Vie d'un homme, en 1939, à une expérience limite de l'altérité. D'autres voies sont ici explorées : les traductions, minutieusement étudiées, de poètes dans les deux langues ; les débats engagés par les principales revues françaises et italiennes. Tableau contrasté, asymétrique, d'une époque littéraire trouble et fraternelle.

Auteur(s) :
Edoardo Costadura

SommaireCollection/Abonnement

Mots-clés : Échange | France | Mallarmé (Stéphane) | Revue | Ungaretti | Valéry (Paul)

notre page Facebook notre fil Twitter notre flux des nouveautés notre page Linkedin notre page Viméo




Sommaire

 

Introduction
France-Italie et retour

 

PREMIÈRE PARTIE
Classicismes face à face

 

I. Genèse du classicisme moderne

II. Une littérature sans excès

- Rappel à l'ordre
- Leopardi entre le chant et la prose
- Innocence et Mémoire
- Une esthétique de l'autonomie

III. Mainteneurs et Barbares

- L'« esprit NRF » et le classicisme moderne
- L'« esprit nouveau » et les Terroristes
- Le côté d'Apollon et le côté de Dionysos
- Classicisme méditerranéen, classicisme panique

 

 

DEUXIÈME PARTIE
La France vue d'Italie

 

I. Partage des modèles, modèles de partage

- Monuments (et tombeaux) d'Apollinaire
- Mallarmé ou Valéry ?

II. Ouvert, fermé

- Lieux communs
- Voyages en pantoufles
- Allers retours

III. Traduit du français

- Traduire en italien
- Traductions de
L'Après-Midi d'un Faune
- Traductions du
Cimetière marin

 

 

TROISIÈME PARTIE
L'italie vue de France

 

I. Revues, alliances et querelles

- NRF : Crémieux contre Ungaretti
- Disque Vert, Commerce, Mesures
-
Bifur
- Cahiers du Sud
- Lionello Fiumi et les Cahiers de Dante
- Valery Larbaud

II. Traduit de l'italien

- Traduire en français
- Larbaud traducteur de Fiumi
- Vie d'un homme, 1939

 

Conclusion
Partager le classique

Index

Résumé

Abstract

Extrait(s)

Créations Européennes

Présentation

L'Europe ne cesse de s'inventer, dans les traités qu'elle signe comme dans le passé culturel qu'elle apprend à reconnaître. C'est au croisement des œuvres par transgression des frontières que s'intéresse cette collection récente. Elle entend interroger, à travers une intertextualité européenne qui va de la modernité au monde de la Renaissance, l'aptitude de la création littéraire à construire de nouveaux territoires et de nouvelles formes de pensée.

« Avatars et inventions de l'idée européenne »

Sous la direction de Béatrice Didier et Jacques Neefs