Presses Universitaires de Vincennes


Bibliographie de Alexandre Cioranescu

Théâtre en Toscane
  • Auteur : Collectif
  • Collection : Essais et savoirs
  • Nombre de pages : 192
  • Langues : Française
  • Paru le : 10/01/1991
  • EAN : 9782903981723
  • Caractéristiques
    • Support : Livre broché
    • ISSN : 1158-5587
    • CLIL : 3690 Théâtre
    • ISBN-10 : 2-90398-171-X
    • ISBN-13 : 978-2-90398-172-3
    • EAN-13 : 9782903981723
    • Format : 137x220mm
    • Poids : 101g
    • Illustrations : Non
    • Édition : Première édition
    • Paru le : 10/01/1991
    •  

Théâtre en Toscane

La comédie (XVIe, XVIIe, XVIIIe siècles)

À partir d'œuvres inédites ou peu étudiées, les auteurs de ce volume éclairent d'un jour nouveau la comédie toscane des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles.

 La limitation géographique du champ permet de saisir dans son devenir l'originalité d'une production qui eut un rôle moteur dans l'histoire du théâtre européen.

Coordinateur(s) du numéro :
Michel Plaisance |

Auteur(s) :
Jacqueline Brunet |
Alexandre Cioranescu |
Françoise Decroisette |
Silvia Fabrizio-Costa |
Françoise Glénisson |
Gina Iannella |
Michel Plaisance

SommaireCollection/Abonnement

Mots-clés : Andreini (Govan Battista) | Cecchi (Giovan Maria) | Dix-septième siècle | Italie | Mazza (Lotto de) | Renaissance | Serleone (Francesco) | Théâtre | Toscane

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Dernières nouveautés




Sommaire

 

Michel Plaisance
Avant-propos

Alexandre Cioranescu
Il Geloso, comédie inédite de Francesco Serleone (1520)

Françoise Glénisson
Le triomphe des vertus de Pallas. Mythologie et politique dans Fortunio, comédie inédite de Pietro Fortini (1547)

Gina Iannella
I Fabii, une comédie de Lotto del Mazza (1569)

Jacqueline Brunet
L'Amicizia de Giovan Maria Cecchi. Notes préliminaires à une édition critique

Silvia Fabrizio-Costa
Les pleurs et la grâce : La Maddalena de Giovambattista Andreini

Françoise Decroisette
Le rôle de l'aparté dans le dialogue de Giovan Battista Fagiuoli

Résumé

Abstract

Extrait(s)

Essais et savoirs

Présentation

Il s'agit d'accueillir des recherches d'origine disciplinaire variable, individuelles ou collectives, mais dont la règle commune sera la concision. Les livres sont donc limités à 192 pages, imposant ainsi à leurs auteurs un mode synthétique d'exposition. La diversité tient au libre choix des approches, historiques ou littéraires, esthétiques ou linguistiques. Elle tient aussi à un pari : faire coexister des essais personnels, où s'expérimente une hypothèse sur un poète ou sur une période de l'histoire, avec des travaux d'érudition, qui peuvent toucher au savoir médiéval comme à la réflexion moderne sur la genèse des oeuvres.

« Érudition, écriture : les deux extrêmes de la recherche »

Collection animée par le collectif des PUV