Presses Universitaires de Vincennes


Bibliographie de In-Ryeong Choi-Diel

Évocation et cognition
  • Auteur : In-Ryeong Choi-Diel
  • Collection : Sciences du langage
  • Nombre de pages : 256
  • Langues : Française
  • Paru le : 10/02/2001
  • EAN : 9782842920876
  • Caractéristiques
    • Support : Livre broché
    • ISSN : 0990-4565
    • CLIL : 3147 Linguistique, Sciences du langage
    • ISBN-10 : 2-84292-087-2
    • ISBN-13 : 978-2-84292-087-6
    • EAN-13 : 9782842920876
    • Format : 137x220mm
    • Poids : 322g
    • Illustrations : Non
    • Édition : Première édition
    • Paru le : 10/02/2001
    •  

Évocation et cognition

Reflets dans l'eau

Peut-on trouver des principes constitutifs communs à la création poétique et à la création musicale, voire picturale ? Analyse des corrélations qu'il est possible de construire entre un poème de Verlaine ou de Mallarmé et les mélodies qu'en ont tirées Debussy et Ravel, posant ainsi les jalons d'un extrait méthodologique de la correspondance entre les arts.

Prenant appui sur des recherches cognitivistes, ce livre développe une théorie générale de l'évocation applicable à la poésie et à la musique. L'évocation est un processus cognitif qui fait appel à la mémoire encyclopédique. À travers l'analyse d'oeuvres traitant du reflet dans l'eau, l'auteur montre comment le poète et le musicien manipulent le matériau qui leur est propre pour construire une évocation : soit une image dont les propriétés formelles et sémantiques permettent au récepteur de retrouver dans sa propre mémoire la représentation qui lui est associée. Effet de miroir, liquidité, fluidité, mouvement ondoyant, miroitement lumineux, renversement? - autant d'indications cognitives mises ainsi au crédit de Verlaine et Debussy, Ravel et Mallarmé.

Auteur(s) :
In-Ryeong Choi-Diel

SommaireCollection/Abonnement

Mots-clés : Cognition | Debussy | Évocation | Mallarmé (Stéphane) | Musique | Poésie | Ravel | Verlaine

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Sommaire

Préface de Marc Dominicy

Introduction

 

Première partie
Principe formel et principe cognitif en poésie et en musique

 - Chapitre 1: Fondements de l'analyse formelle de la poésie et de la musique

- Chapitre 2 : Critique du modèle formel et prise en compte du cognitif

- Chapitre 3 : Pour un modèle de l'évocation applicable en poésie et en musique

 

Deuxième partie
L'évocation du reflet dans l'eau dans les représentations poétiques et musicales

 - Chapitre 4 : Impression, soleils couchants : Verlaine et Monet

- Chapitre 5 : Parole et musique dans L'ombre des arbres de Verlaine et Debussy

- Chapitre 6 : Parole et musique dans Soupir : Mallarmé, Ravel et Debussy

 

Conclusion

Références bibliographiques
Index des notions
Index des noms propres et des oeuvres

Résumé

Abstract

Extrait(s)

Sciences du langage

Présentation

Conduite par des chercheurs en linguistique, c'est une collection consacrée à l'examen et à l'expérimentation des théories récentes sur le langage. Des zones sensibles de la syntaxe et de la sémantique s'y trouvent soumises à la recherche d'une modélisation d'ensemble comme à l'épreuve des langues les plus diverses. Les avancées théoriques, tout en s'adressant d'abord à des spécialistes, se veulent lisibles pour un public soucieux de réfléchir aux signes langagiers de l'énonciation.

« Perspectives actuelles dans les linguistiques »


Sous la direction d'Isabelle Roy et Elena Soare

Comité de lecture :

Mario Barra-Jover (Université Paris 8 / CNRS)
Hamida Demirdache (Université de Nantes)
Mohamed Lahrouchi (Université Paris 8 / CNRS)
Ora Matushansky (Université Paris 8 / CNRS)
Fabienne Martin (Université de Stuttgart)
Ur Shlonsky (Université de Genève)