Presses Universitaires de Vincennes


Bibliographie de Jinshan Che

Autre de l'œuvre (L')
  • Auteur : Collectif
  • Collection : L'Imaginaire du Texte
  • Nombre de pages : 368
  • Langues : Française
  • Paru le : 10/06/2007
  • EAN : 9782842922016
  • Caractéristiques
    • Support : Livre broché
    • ISSN : 0986-5152
    • CLIL : 3643 Essais littéraires
    • ISBN-10 : 2-84292-201-8
    • ISBN-13 : 978-2-84292-201-6
    • EAN-13 : 9782842922016
    • Format : 137x220mm
    • Poids : 514g
    • Illustrations : Non
    • Édition : Première édition
    • Paru le : 10/06/2007
    •  

Autre de l'œuvre (L')

Les études ici réunies, consacrées à la littérature, au cinéma, à l’opéra, à la traduction, à l’adaptation, explorent, dans un dialogue entre chercheurs européens et japonais, les formes de cet « Autre de l'œuvre ».

L’identité d’une œuvre, à supposer qu’elle existe, ne peut se concevoir que par rapport à ce qui lui est autre : altérité de ce qui entoure l’œuvre, dans sa création comme dans sa récep­tion, langues que celle-ci affronte, événements qui la suscitent, biographie qu’elle assume, liens qu’elle défait ou refait ; altérité qu’est le devenir de l’œuvre, avant elle comme après elle, moments de sa venue, temps de ses actualisations et de ses transfor­mations ; altérité enfin qui habite l’œuvre dans ses figures, dans son aspiration, dans son inépuisable actualité.

Coordinateur(s) du numéro :
Yoshikazu Nakaji |

Auteur(s) :
Jean-Louis Boissier |
Jinshan Che |
Françoise Decroisette |
Aymeric Erouart |
Katsumi Fujiwara |
Katsumi Fukasawa |
Shiguéhiko Hasumi |
Michel Jeanneret |
Laurent Jenny |
Kang-Neng Liu |
Patrizia Lombardo |
Claude Mouchard |
Yoshikazu Nakaji |
Jacques Neefs |
Masayuki Ninomiya |
Kan Nozaki |
Ynhui Park |
Pierre Pénisson |
Guy Poitry |
Olivia Rosenthal |
Tiphaine Samoyault |
Ken'ichi Sasaki |
Tetsuya Shiokawa |
Shuichiro Shiotsuka |
Marianne Simon-Oikawa |
Takeshi Tamura |
Masanori Tsukamoto |
Hiroaki Yamada

SommaireCollection/Abonnement

Mots-clés : Baudelaire (Charles) | Cendrars (Blaise) | Chine | Garnier (Pierre) | Gide (André) | Giraudoux (Jean) | Hugo (Victor) | Japon | Joyce( James) | Kobayashi (Hideo) | Lee (Ang) | Littérature | Nerval | Pascal | Perec (Georges) | Poésie | Rousseau | Seiichi (Niikuni) | Strauss (Richard) | Tanizaki (Junichiro) | Ungaretti | Œuvre

notre page Facebook notre fil Twitter notre flux des nouveautés notre page Linkedin notre page Viméo

Dernières nouveautés




Sommaire

Yoshikazu NAKAJI
Avant-propos

 

I. L'ŒUVRE ET SON DEHORS

Michel JEANNERET
La biographie d’auteur, ennemie ou solidaire de l’œuvre ?

Olivia ROSENTHAL
L’œuvre et ses éditeurs au début du XVIe siècle  

Tetsuya SHIOKAWA
Entre la pensée et l’œuvre : à propos de la critique valéryenne de Pascal

Pierre PÉNISSON
L’œuvre d’auteur et son antitype dans l’Allemagne classique
 

Laurent JENNY
Hugo et la révolution par le mot

Patrizia LOMBARDO
Baudelaire : le clair-obscur du vers

Kan NOZAKI
Tanizaki et la tentation des langues étrangères : de L’Espion du Kaiser à Svastika

Claude MOUCHARD
Littérature et liens

SHUICHIRO SHIOTSUKA

Le réel dans Un cabinet d’amateur de Georges Perec  

Ynhui PARK
L’autre du monde ou l’autre du mot

Kuang-Neng LIU
Crouching Tiger, Hidden Dragon de Ang LeE au pays des cartésiens :
de la réception comparée à la culture comparée

 

II. L’ŒUVRE EN SON DEVENIR

Françoise DECROISETTE
Fantômes goldoniens dans Capriccio de Richard Strauss

Jean-Louis BOISSIER

Rousseau, moments interactifs

Takeshi TAMURA
Les Chimères et les autres chimères : la poésie de Nerval et ses répercussions

Jacques NEEFS
En amont de l’œuvre, l’espace de la genèse

Masanori TSUKAMOTO
« La main de Pascal » : Écriture et Détresse  

Ken’ichi SASAKI

Le courant sous-jacent : le cas de Jean Giraudoux

 Shiguéhiko HASUMI
L’identique et le différent : le remake au cinéma

Masayuki NINOMIYA

Le statut de l’inachevé dans la culture du devenir : entre Kobayashi Hideo et André Gide

Tiphaine SAMOYAULT
« Son nom est légion et nous sommes plusieurs » : Ulysses de James Joyce et la traduction collective


Marianne SIMON-OIKAWA
Les poèmes franco-japonais de Pierre Garnier et Niikuni Seiichi :
le cas de Micropoèmes et Petits Poèmes mathématiques simplistes


III. L’AUTRE DANS L'ŒUVRE

Katsumi FUJIWARA
Aspects de l’altérité dans Le Dit du Genji

Katsumi FUKASAWA
L’acceptation et l’exclusion de l’autre dans l’histoire française moderne

Yoshikazu NAKAJI
Recherche et rejet : l’autre dans Le Spleen de Paris

Guy POITRY
Un souffle autre : le « nègre » dans les Petits Contes de Blaise Cendrars

Aymeric EROUART
Giuseppe Ungaretti et « l’indéfinissable aspiration » de la poésie. Sur quelques figures de L’Allegria, Sentimento del tempo et Il Dolore

Hiroaki YAMADA
Psychanalyse et narration : lecture d’une nouvelle de Tanizaki

Jinshan CHE
Le double malentendu : à partir de l’image de la Chine chez les théoriciens de Tel Quel

Résumé

Abstract

Extrait(s)

L'Imaginaire du Texte

Présentation

Qu'il s'agisse d'une oeuvre singulière ou d'un vaste ensemble de textes, qu'elle interroge un genre littéraire ou une question posée en esthétique, cette collection privilégie l'analyse de l'écriture pour comprendre ce qu'il en est de la littérature. Multiple, paradoxale, l'écriture s'entend ici selon la complexité d'opérations langagières, dans les trajets esquissés comme dans les images qu'elle propose ou qu'elle laisse s'effacer.
C'est donc bien à l'imaginaire qu'on intéresse ici, non pas celui du lecteur ou du scripteur, insaisissable en son principe, mais bien celui, à la fois attesté et dérobé, qu'une langue revêt lorsqu'elle s'expose à l'invention d'une forme.

« Tout le travail des textes, tous les trajets dans l'imaginaire »

Sous la direction de François Noudelman