Presses Universitaires de Vincennes


Bibliographie de Marco Catucci

Traces du spectateur (Les)
  • Auteur : Collectif
  • Collection : Créations Européennes
  • Nombre de pages : 192
  • Langues : Française
  • Paru le : 10/02/2006
  • EAN : 9782842921781
  • Caractéristiques
    • Support : Livre broché
    • ISSN : 1269-7559
    • CLIL : 3686 Arts du spectacle
    • ISBN-10 : 2-84292-178-X
    • ISBN-13 : 978-284292-178-1
    • EAN-13 : 9782842921781
    • Format : 137x220mm
    • Poids : 101g
    • Illustrations : Non
    • Édition : Première édition
    • Paru le : 10/02/2006
    •  

Traces du spectateur (Les)

Une pragmatique de la rencontre originelle entre une oeuvre et son public est-elle envisageable ? Est-il possible de saisir le présent enfui des représentations passées, de cerner la relation fondatrice et complexe du spectateur à l’œuvre ?

Composante nécessaire de l’oeuvre et de sa représentation, le spectateur de l’oeuvre en est aussi la composante la plus secrète. Cette singularité silencieuse et éphémère de celui qui perçoit ne peut s’analyser qu’à travers les traces ou les restes, fragiles et subjectifs, laissés dans les œuvres soit par les auteurs eux-mêmes, soit par les critiques, plus rarement les spectateurs anonymes. Une pragmatique de la rencontre originelle entre une oeuvre et les spectateurs qui en ont construit l’existence est-elle envisageable ? Comment donc saisir, sinon de restituer, le présent enfui des représentations passées, cerner la relation fondatrice et complexe du spectateur à l’œuvre ? Les sept études rassemblées ici tentent de répondre à ces questions en prenant comme objet d’analyse des œuvres écrites et représentées en Italie au cours des deux siècles (XVIIe-XVIIIe).

Coordinateur(s) du numéro :
Françoise Decroisette |

Auteur(s) :
Cécile Berger |
Marco Catucci |
Francesco D'Antonio |
Françoise Decroisette |
Jean-François Lattarico |
Eleonora Visciglio |
Claire Vovelle-Guidi |
Luciana Zampolli

SommaireCollection/Abonnement

Mots-clés : Abbé Chiari | Andreini (Govan Battista) | Arts | Collalto (Antonio) | Da Porto (Luigi) | Goldoni | Groto (Luigi) | Italie | Scène | Spectateurs | Théâtre

notre page Facebook notre fil Twitter notre flux des nouveautés notre page Linkedin notre page Viméo

Dernières nouveautés




Sommaire

Avant-propos :
Françoise Decroisette : Inventer le spectateur du passé

 

L'inscription du spectateur dans le paratexte

 

Francesco D'ANTONIO
Interpellation et diffraction du public dans les prologues des comédies génoises au XVIIe siècle : un nouvel horizon de réception

Jean François LATTARICO
« All'uso di Venezia » Présences du spectateur dans le paratexte des
libretti per musica vénitiens (1637-1677)

 

 

La dramaturgie du voir

 

Luciana ZAMPOLLI
Les voyages du témoin : le « destinataire privilégié » de
L'Istoria di due amanti de Luigi Da Porto à La Adriana de Luigi Groto (1578)

Cécile BERGER
La « comédie du spectateur » dans
Le due comedie in comedia de Giovan Battista Andreini (1623) : la réception mise en scène.

Eleonora VISCIGLIO
Deux ou trois jumeaux ? Modalités d'écriture, conditionnements et enjeux réceptifs dans
Les Trois jumeaux vénitiens (1773) d'Antonio Collalto, d'après Goldoni.

 

 

 

Écrits de spectateurs

 

Marco CATUCCI et Françoise DECROISETTE
Les spectateurs à l'oeuvre :
Il Colombo de l'Abbé Chiari (1754) à travers sa réception critique.

Claire VOVELLE-GUIDI
La spontanéité étudiée d'un spectateur anonyme au XVIIe siècle.
Analyse des annotations manuscrites sur un livret de G. C. Corradi,
La divisione del mondo, 1675

Résumé

Abstract

Extrait(s)

Créations Européennes

Présentation

L'Europe ne cesse de s'inventer, dans les traités qu'elle signe comme dans le passé culturel qu'elle apprend à reconnaître. C'est au croisement des œuvres par transgression des frontières que s'intéresse cette collection récente. Elle entend interroger, à travers une intertextualité européenne qui va de la modernité au monde de la Renaissance, l'aptitude de la création littéraire à construire de nouveaux territoires et de nouvelles formes de pensée.

« Avatars et inventions de l'idée européenne »

Sous la direction de Béatrice Didier et Jacques Neefs