Presses Universitaires de Vincennes


Bibliographie de Sergio Cappello

Plaisir de l'épopée
  • Auteur : Collectif
  • Collection : Créations Européennes
  • Nombre de pages : 336
  • Langues : Française
  • Paru le : 10/11/2000
  • EAN : 9782842920814
  • Caractéristiques
    • Support : Livre broché
    • ISSN : 1269-7559
    • CLIL : 3435 LITTÉRATURE GÉNÉRALE
    • ISBN-10 : 2-84292-081-3
    • ISBN-13 : 978-2-84292-081-4
    • EAN-13 : 9782842920814
    • Format : 137x220mm
    • Poids : 478g
    • Illustrations : Non
    • Édition : Première édition
    • Paru le : 10/11/2000
    •  

Plaisir de l'épopée

D'où vient le plaisir d'écrire, et de lire, une épopée, en quoi la diversité, les cent sortes de variétés, le caractère disparate même de l'écriture épique vont-ils combler le poète et son lecteur ?

Cette question, que néglige la poétique de l'épique, est au coeur des études européennes rassemblées ici. L'épopée donne à contempler un tableau mouvant du monde, une peinture colorée par les passions. Le plaisir de l'épique ne tiendrait-il pas à cette parfaite visibilité, à la vive clarté où nous fait pénétrer le geste du poète attaché à commémorer ? C'est cette grande lumière épique – incarnée en Homère et glosée par Hegel –, cette victoire remportée sur l'irrationnel, qui s'inscrivent ainsi  à la source même d'un devenir européen.
"Le monde naît. Homère chante." (Hugo)

Coordinateur(s) du numéro :
Gisèle Mathieu-Castellani |

Auteur(s) :
Pierre-Yves Badel |
Gabriella Bosco |
Dominique Boutet |
Sergio Cappello |
Françoise Charpentier |
Françoise Decroisette |
Florence Dumora |
Hope Glidden |
Marc Graff |
Françoise Graziani |
Chantal Liaroutzos |
Christopher Lucken |
Jean-Pierre Martin |
Gisèle Mathieu-Castellani |
John Nassichuk |
Olivia Rosenthal |
François Suard |
Marcel Tetel |
Jean-Yves Tilliette

SommaireCollection/Abonnement

Mots-clés : Chanson de geste | Comique | Épopée | Europe | Littérature | Merveilleux | Moyen Âge | Renaissance

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Dernières nouveautés




Sommaire

 

Gisèle Mathieu-Castellani
Le monde, comme en un miroir...
 

 

1. Le rire de l'épopée

François Suard
La place du comique dans l'épique

Dominique Boutet
Le rire et le mélange des registres : autour du cycle de Guillaume d'Orange

Jean-Yves Tilliette
Tentations burlesques et héroï-comiques de l'épopée latine du Moyen Âge : des exploits de Gauthier Main-Forte aux mésaventures d'Ysengrin

 

 2. L'imaginaire de l'espace épique

Jean-Pierre Martin
La construction de l'espace sarrasin dans les chansons de geste

Françoise Charpentier
L'espace épique du Microcosme de Scève

Marc Graff
Les Lusiades et l'imaginaire géographique portugais

Chantal Liaroutzos
Une poétique du suspens : l'inachèvement de La Franciade

Gisèle Mathieu-Castellani
La scène épique des Tragiques d'Aubigné

Florence Dumora
Somnium ex machina : songe épique et merveilleux chrétien 

 

3. Les avatars de l'épique et la problématique du genre

Pierre-Yves Badel
La chanson de geste hors de la chanson de geste

Olivia Rosenthal
Épopée et roman dans les discours théoriques en France au XVIIe siècle

Françoise Decroisette
L'épopée comme obligation : Il Teagene de Giambattista Basile

John Nassichuk
Jodelle et l'
Iliade : la critique d'Homère dans les Discours de Jules César

Christopher Lucken
Ossian contre Aristote, ou l'invention de l'épopée primitive

 

4. Du plaisir

Sergio Cappello
Le plaisir dans le
De arte poetica de Marco Girolamo Vida (1527)

Gabriella Bosco
Le merveilleux apprivoisé. Pour une théorie de la délectation chez les épiques chrétiens du XVIIe siècle

Marcel Tetel
Du Microcosme de Scève : Adam et le plaisir de se recréer

Françoise Graziani
L'amour héroïque

Hope Glidden
L'épopée décalée de Rabelais

Résumé

Abstract

Extrait(s)

Créations Européennes

Présentation

L'Europe ne cesse de s'inventer, dans les traités qu'elle signe comme dans le passé culturel qu'elle apprend à reconnaître. C'est au croisement des œuvres par transgression des frontières que s'intéresse cette collection récente. Elle entend interroger, à travers une intertextualité européenne qui va de la modernité au monde de la Renaissance, l'aptitude de la création littéraire à construire de nouveaux territoires et de nouvelles formes de pensée.

« Avatars et inventions de l'idée européenne »

Sous la direction de Béatrice Didier et Jacques Neefs