Presses Universitaires de Vincennes


Bibliographie de Sophie Campbell

Roland Barthes
  • Auteur : Jonathan Culler, Sophie Campbell
  • Collection : Libre cours
  • Nombre de pages : 174
  • Langues : Française
  • Paru le : 10/09/2015
  • EAN : 9782842924324
  • Caractéristiques
    • Support : Livre broché
    • ISSN : 2430-7629
    • CLIL : 4024 Lettres
    • ISBN-10 : 2-84292-432-0
    • ISBN-13 : 978-2-84292-432-4
    • EAN-13 : 9782842924324
    • Format : 120x180mm
    • Poids : 176g
    • Illustrations : Non
    • Édition : Première édition
    • Paru le : 10/09/2015
    •  
    • Support : PDF
    • ISBN-13 : 978-2-84292-433-1
    • EAN-13 : 9782842924331
    • Taille : 2 Mo
    • Protection : Marquage (water mark)
    • Illustrations : Non
    • Paru le : 10/09/2015
    •  
    • Support : pack ePub + PDF
    • ISBN-13 : 978-2-84292-879-7
    • EAN-13 : 9782842928797
    • Taille : 1 Mo
    • Protection : Marquage (water mark)
    • Illustrations : Non
    • Paru le : 10/09/2015
    •  
    • Support : ePub
    • ISBN-13 : 978-2-84292-434-8
    • EAN-13 : 9782842924348
    • Taille : 1 Mo
    • Protection : Marquage (water mark)
    • Illustrations : Non
    • Paru le : 10/09/2015
    •  

Roland Barthes

La vie et la pensée de Roland Barthes (1915-1980), critique littéraire et sémiologue, protagoniste essentiel du structuralisme.

Comment définir  le type de penseur ou d’intellectuel qu’était Roland Barthes ?
Jonathan Culler présente avec une très grande clarté les traits majeurs de l’invention théorique et du travail critique de Roland Barthes, en offrant au lecteur une des meilleures introductions à l’œuvre foisonnante de ce théoricien de la littérature et de la culture que nous lisons maintenant comme un véritable auteur

Auteur(s) :
Jonathan Culler |
Traducteur(s) :
Sophie Campbell

SommaireRésuméExtrait(s)Collection/Abonnement

Mots-clés : Barthes (Roland) | Critique littéraire | Culture | Écriture | Ecriture critique | Hédonisme | Histoire culturelle | Histoire intellectuelle | Histoire littéraire | Littérature | Mythologie | Polémique | Sémiologie | Structuralisme | Vingtième siècle

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Sommaire

Introduction

Préface de la présente édition

Chapitre 1                        
L’homme des phases

Chapitre 2                        
L’historien de la littérature

Chapitre 3                        
Le mythologue

Chapitre 4                       
Le critique

Chapitre 5                        
Le polémiste

Chapitre 6                        
Le sémiologue

Chapitre 7                        
Le structuraliste

Chapitre 8                        
L’hédoniste

Chapitre 9                        
L’écrivain

Chapitre 10                       
L’homme de lettres

Chapitre 11                       
Barthes après Barthes

 

Conclusion
Bibliographie
Index

Résumé

Roland Barthes (1915-1980) a occupé  une place éminente dans le milieu de la culture, de la sémiologie et de la critique littéraire. De Mythologies en 1954  à son dernier ouvrage sur la photographie, La chambre claire, il est devenu l’éminence grise d’une avant-garde qui, avec le structuralisme, a radicalement transformé les humanités en général et les lettres en particulier. Comment  évaluer aujourd’hui la résonance du sémiologue ? Comment définir  le type de penseur ou d’intellectuel qu’était Roland Barthes ?
Jonathan Culler présente avec une très grande clarté les traits essentiels de l’invention théorique et du travail critique de Roland Barthes et signe une des meilleures introductions à l’œuvre foisonnante de ce théoricien de la littérature et de la culture.

Jonathan Culler est professeur de littérature à Cornell University (Etats-Unis). Il est une figure majeure du courant structuraliste de la critique littéraire aux États-Unis, et a enseigné à Oxford et Harvard.

 

Ouvrage traduit de l'anglais par Sophie Campbell

Abstract

Libre cours

Présentation

Une collection destinée prioritairement aux étudiants, en présentant des ouvrages de synthèse et de référence, de format bref, à prix volontairement bas. Il s’agit de mettre à la disposition des étudiants, des enseignants du secondaire, des classes préparatoires, du supérieur et plus généralement d’un public curieux et cultivé, un état du savoir actuel sur des questions essentielles dans diverses disciplines.

Sous la direction de Damien de Blic et Paul-Louis Rinuy