Presses Universitaires de Vincennes


Bibliographie de Serge Bismuth

Quel scandale !
  • Auteur : Collectif
  • Collection : Culture et Société
  • Nombre de pages : 256
  • Langues : Française
  • Paru le : 10/11/2006
  • EAN : 9782842921897
  • Caractéristiques
    • Support : Livre broché
    • ISSN : 0993-6416
    • CLIL : 3670 Ecrits sur l'art
    • ISBN-10 : 2-84292-189-5
    • ISBN-13 : 978-2-84292-189-7
    • EAN-13 : 9782842921897
    • Format : 137x220mm
    • Poids : 312g
    • Illustrations : Non
    • Édition : Première édition
    • Paru le : 10/11/2006
    •  

Quel scandale !

Récits de scandale si célèbres qu’ils sont parfois devenus de véritables légendes : la première représentation d'Hernani, du Sacre du printemps, de Pélléas et Mélisande, la première projection de L’âge d’or ou de Salo.

La parole de l’Évangile est sans appel : « Malheur à celui par qui le scandale arrive. » Et pourtant, le désordre que provoque le scandale s’accompagne souvent d’une intense jubilation. Quoi de plus amusant à vivre et à raconter ? Le scandale se trouve souvent associé à la jeunesse dont l’insolence bouscule les vieux cadres. L’histoire de la littérature, de la peinture, de la musique, du cinéma est jalonnée d’événements qui, en provoquant la colère, l’indignation du public, l’ont réveillé et l’ont amené à prendre conscience qu’une ère nouvelle avait commencé. Il existe, aujourd’hui encore, des sujets tabous. Mais n’est-il pas devenu bien difficile de faire scandale, tant le scandale est entré dans les catégories ordinaires de l’esthétique, tant les rhétoriques d’intégration se sont diversifiées ? Ce recueil présente, dans leur variété, des récits de scandale si fameux qu’ils sont parfois devenus de véritables légendes ; il invite également à une réflexion sur l’essence d’un phénomène dont la portée collective dépasse le plus souvent le seul champ de l’esthétique.

Coordinateur(s) du numéro :
Marie Dollé |

Auteur(s) :
Serge Bismuth |
Myriam Boucharenc |
Claude Coste |
Marie Dollé |
Christian Doumet |
Claudine Grammont |
Pierre Jourde |
Claude Leroy |
Alain Schaffner |
Agnès Spiquel |
Jean Touzot |
Francis Vanoye

SommaireCollection/Abonnement

Mots-clés : Aymé (Marcel) | Céline (Louis-Ferdinand) | Cocteau (Jean) | Gary (Romain) | Hernani | Hugo (Victor) | Kraus (Karl) | Littérature | Mallarmé (Stéphane) | Manet | Musique | Peinture | Scandale | Stravinsky (Igor) | Théâtre

notre page Facebook notre fil Twitter notre flux des nouveautés notre page Linkedin notre page Viméo

Dernières nouveautés




Sommaire

Marie DOLLÉ
Préface

LE SCANDALE, SCÉNARIO ET LÉGENDES

 

Agnès SPIQUEL
La légende de la bataille d'
Hernani

Alain SCHAFFNER
Silhouettes du scandale : de Marcel Aymé à Céline

Serge BISMUTH
Le scandale de la signature - Manet et Mallarmé

Claudine GRAMMONT
L'avant-garde comme stratégie : l'exemple du scandale des Fauves

Jeannine RICHARD-ZAPPELLA
Karl Kraus ou les paroles scnadaleuses


IMAGES DU SCANDALE

 

Myriam BOUCHARENC
L'acte gratuit, un scandale en deux temps trois mouvements

Jean TOUZOT
Jean Cocteau, ou la preuve du génie par le scandale

Claude LEROY
Le carnaval des impostures : le mythe de Tahiti selon Romain Gary

Francis VANOYE
De quelques scandales cinématographiques et de la question de l'irreprésentable

 

NOTES DE SCANDALE

 

Claude COSTE
Le scandale de
Pélléas et Mélisande

Marie DOLLÉ
Un sacre mouvementé :
Le Sacre du printemps d'Igor Stravinsky

 

PEUT-ON ENCORE FAIRE SCANDALE AUJOURD'HUI ?

 

Pierre JOURDE
Scandale, censure et procès dans le champ littéraire français contemporain

Christian DOUMET
Le corps anesthésié de l'œuvre

Résumé

Abstract

Extrait(s)

Culture et Société

Présentation

Les oeuvres et les savoirs humains s'inscrivent dans des institutions sociales comme dans des formes historiques du langage. C'est donc l'étude des modes discursifs qui fait la spécificité de cette collection : l'approche sociocritique s'y applique aussi bien à des mouvements militants qu'à des représentations textuelles, elle peut interroger l'invention d'une différence des sexes comme des pratiques méconnues des avant-garde artistiques.

« Interférences des écrits, des institutions et des formes »

Sous la direction de Denis Pernot