Presses Universitaires de Vincennes


Bibliographie de Mauricette Berne

Éditer des manuscrits
  • Auteur : Collectif
  • Collection : Manuscrits Modernes
  • Nombre de pages : 208
  • Langues : Française
  • Paru le : 10/03/1996
  • EAN : 9782910381387
  • Caractéristiques
    • Support : Livre broché
    • ISSN : 0985-4894
    • CLIL : 3418 ENCYCLOPÉDIES, DICTIONNAIRES
    • ISBN-10 : 2-910381-38-2
    • ISBN-13 : 978-2-91038-138-7
    • EAN-13 : 9782910381387
    • Format : 137x220mm
    • Poids : 282g
    • Illustrations : Non
    • Édition : Première édition
    • Paru le : 10/03/1996
    •  

Éditer des manuscrits

Archives, complétude, lisibilité

Trois champs d'étude à reconnaître pour étudier des "manuscrits modernes" : l'inventaire des archives, la configuration de l'oeuvre complète, le rendu lisible du travail textuel.

L'intelligibilité des manuscrits modernes dépend de trois conditions, que ce volume examine. La configuration des archives : classement, ordre, ampleur des collections et présentation des inventaires conditionnent la connaissance des oeuvres. Des exemples considérables permettent d'en mesurer les effets. Quelles sont les limites et les formes de la complétude ? Les conceptions que l'auteur et ses éditeurs successifs ont de « l'oeuvre complète » ne coïncident pas : le cas des correspondances, celui de Louis-Sébastien Mercier, ou celui de Hugo, montrent ici cette tension qui fait l'histoire des « publications ». Quelle lisibilité peut être donnée du travail de l'écrivain ? Les « variations » du texte peuvent-elles être représentées dans l'uniformité de l'imprimé et les contraintes du livre ? Une réflexion d'ensemble sur l'édition critique et génétique est désormais engagée. La conjonction de ces trois champs d'étude n'est-elle pas le préalable à toute réflexion sur les « manuscrits modernes » ?

Coordinateur(s) du numéro :
Béatrice Didier |

Jacques Neefs |
Auteur(s) :
Georges Benrekassa |
Mauricette Berne |
Pierre Marc de Biasi |
Claude Bonnet |
Claude Bonnet |
Béatrice Didier |
Jean Ehrard |
Noëlle Guibert |
Charles Krance |
Jacques Neefs |
Roger Pierrot |
Madeleine Pinault Sorensen |
Gérald Rannaud |
Guy Rosa

SommaireCollection/Abonnement

Mots-clés : Archives | Beckett (Samuel) | Génétique | Hugo (Victor) | Littérature | Manuscrit(s) | Mercier | Montesquieu | Représentation | Révolution | Œuvre complète

notre page Facebook notre fil Twitter notre flux des nouveautés notre page Linkedin notre page Viméo

Dernières nouveautés




Sommaire

 Béatrice Didier
Présentation

 

I. Archives

 

Mauricette Berne
Trois grands fonds du département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France

Noëlle Guibert
Les archives de la Comédie-Française

Madeleine Pinault-Sorensen
Dessins et archives

 

II. Œuvres complètes

 

Roger Pierrot
Éditer une correspondance, complétude et lisibilité

Jean Ehrard
Éditer les manuscrits de Montesquieu, ou l'utopie de la fidélité

Jean-Claude Bonnet
La « physionomie littéraire » de Louis Sébastien Mercier

Guy Rosa
Hugo complet

 

III. Représenter le manuscrit

 

Georges Benrekassa
Le manuscrit de travail de L'Esprit des lois

Charles Krance
Pour une édition synoptique de l'oeuvre bilingue de Samuel Beckett

Gérald Rannaud
Éditer l'inachevé, note sur une édition du manuscrit de la Vie de Henry Brulard de Stendhal 

Pierre-Marc de Biasi
Édition horizontale, édition verticale. Pour une typologie des éditions génétiques (le domaine français 1980-1995)


Jacques Neefs
Conclusion

Résumé

Abstract

Extrait(s)

Manuscrits Modernes

Présentation

Riche d'une dizaine de titres, cette collection développe une entreprise spécifique : explorer systématiquement, chez les écrivains des XVIII-XXe siècles, les traces de l'invention littéraire que les manuscrits permettent de déchiffrer, dans leur état matériel comme dans leur étagement multiple. La génétique textuelle se trouve ainsi mise à double épreuve : celle des singularités auctoriales, celle des histoires et inventaires d'archives.

« Les chantiers de la génétique textuelle »

Sous la direction d'Anne Herschberg Pierrot et Jacques Neefs