Presses Universitaires de Vincennes


Bibliographie de Philippe Béraud

Creative economy, creative undustries.
  • Auteur : Collectif
  • Collection : Médias
  • Nombre de pages : 256
  • Langues : Française
  • Paru le : 10/11/2012
  • EAN : 9782842923587
  • Caractéristiques
    • Support : Livre broché
    • ISSN : 2119-8608
    • CLIL : 3652 Média, Télévision, Presse, Radio, Edition, Internet
    • ISBN-10 : 2-84292-358-8
    • ISBN-13 : 978-2-84292-358-7
    • EAN-13 : 9782842923587
    • Format : 170x240mm
    • Poids : 680g
    • Illustrations : Non
    • Édition : Première édition
    • Paru le : 10/11/2012
    •  
    • Support : PDF
    • ISBN-13 : 978-2-84292-380-8
    • EAN-13 : 9782842923808
    • Taille : 2 Mo
    • Protection : Marquage (water mark)
    • Illustrations : Non
    • Paru le : 10/11/2012
    •  
    • Support : ePub
    • ISBN-13 : 978-2-84292-657-1
    • EAN-13 : 9782842926571
    • Taille : 1 Mo
    • Protection : Marquage (water mark)
    • Illustrations : Non
    • Paru le : 10/11/2012
    •  
    • Support : pack ePub + PDF
    • ISBN-13 : 978-2-84292-778-3
    • EAN-13 : 9782842927783
    • Taille : 1 Mo
    • Protection : Marquage (water mark)
    • Illustrations : Non
    • Paru le : 10/11/2012
    •  

Creative economy, creative undustries.

Des notions à traduire

Synthèse en français des recherches internationales faites ces dix dernières années sur la question des industries créatives, leurs enjeux et leurs réalités.

Un regard critique sur  les origines de ces notions, sur les questions théoriques qu’elles soulèvent mais aussi sur leurs enjeux pour les territoires, pour l’éducation et pour les politiques publiques, tout particulièrement les politiques culturelles.

Coordinateur(s) du numéro :
Philippe Bouquillon |

Auteur(s) :
Philippe Béraud |
Yolande Combès |
Franck Cormerais |
Éric George |
Oumar Kane |
Jean-Baptiste Le Corf |
Pierre Moeglin |
Yann Nicolas |
Laurent Petit |
Florence Toussaint |
Catherine Vénica

SommaireRésuméCollection/Abonnement

Mots-clés : Communication | Création | Creative | Culture | Économie | Economy | Industries | Information | Médias | Sciences

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Sommaire

Introduction

Philippe Bouquillion

Les industries et l’économie créatives, un nouveau grand projet ?

 

  1. 1.    Perspectives théoriques

Chapitre 1.

Éric George

Pour une critique de la notion d’industries créatives : perspectives canadiennes sur les industries de l’information

Chapitre 2.

Florence Toussaint

Approche des industries créatives : origine et définition de la notion

Chapitre 3.

Yann Nicolas

Définir un champ des industries culturelles ou créatives

Chapitre 4.

Catherine Vénica

Stratégies de marques créatives : contradictions entre les industries communes et culturelles

 

  1. 2.    Les territoires créatifs

Chapitre 1.

Jean-Baptiste Le Corf

Le management de la créativité et de l’innovation sociale dans les services publics numériques : une conception spécifique de la « ville créative »

Chapitre 2.

Philippe Béraud, Franck Cormerais

Nantes et les industries créatives : entre métropolisation et quartier de la création

 

  1. 3.    L’éducation, une industrie créative ?

Chapitre 1.

Oumar Kane

Les universités et les territoires à l’épreuve des industries créatives

Chapitre 2.

Yolande Combès, Pierre Moeglin, Laurent Petit

Industries créatives : le tournant créatif ?

Chapitre 3.

Xavier Levoin, Claire Oger

Des industries créatives aux politiques éducatives : la créativité en contexte

 

  1. 4.    Les questions de politique publique

Chapitre 1.

Pierre Moeglin, Gaëtan Tremblay

Industries culturelles, politiques de la créativité et régime de propriété intellectuelle

Chapitre 2.

Julie Peghini

Les industries créatives à l’île Maurice : vers un renouvellement des initiatives publiques et privées ?

Chapitre 3.

Philippe Bouquillion

Les industries et l’économie créatives : des transformations radicales des politiques publiques culturelles ?

 

Conclusion

Bernard Miège

La question des industries créatives : des matériaux pour un premier bilan

 

Les auteurs

Bibliographie

Résumé

Les industries créatives et l'économie créative sont désormais au cœur des politiques culturelles et économiques de grandes institutions internationales, de gouvernements nationaux à travers le monde ainsi que de collectivités territoriales.

Des activités aussi différentes que le cinéma, l'audiovisuel, la musique enregistrée, la presse, le livre, les jeux vidéo, les services et contenus numériques mais aussi la mode, l'artisanat d'art, le design, la gastronomie, sont envisagées conjointement et sont décrites comme la solution pour résoudre les problèmes de développement économique, social, culturel, politique et même individuel sous toutes les latitudes, tant au Nord qu'au Sud. Avec de telles notions la culture se trouve placée à une position inédite dans les agendas internationaux.

L'objectif central de cet ouvrage, l'un des premiers en langue française, est d'établir un premier bilan plus d'une décennie après l'apparition de ces problématiques. Différents spécialistes français, canadiens, mexicains font part de leurs analyses critiques sur les origines de ces notions, les questions théoriques qu'elles soulèvent et les enjeux liés aux territoires, à l'éducation et aux politiques publiques et culturelles.


L'ouvrage est dirigé par Philippe Bouquillion, Professeur de sciences de l'information et de la communication à l'université Paris 13. Chercheur à la MSH Paris Nord et au LabSic, ses travaux portent sur les industries culturelles et créatives et sur l'économie politique de la communication.

Abstract

Extrait(s)

Médias

Présentation

La collection Médias a pour vocation de publier des travaux en sciences humaines et sociales, relatifs aux médias. Analysant les médias dans leur histoire et leur inscription sociale, les ouvrages de cette collection ont l’ambition d’offrir une mise en perspective indispensable aux débats contemporains sur l’information, la culture et sa mondialisation, ainsi que sur les enjeux du déploiement des technologies d’information et de communication, autrement dit du «numérique».
Chacun de ces livres s’adresse autant aux décideurs économiques, aux experts et responsables politiques ou publics qu’aux étudiants et lecteurs non spécialistes.

Sous la direction de Philippe Bouquillon