Presses Universitaires de Vincennes


Bibliographie de Richard Bégin

Baroque cinématographique
  • Auteur : Richard Bégin
  • Collection : Esthétiques hors cadre
  • Nombre de pages : 152
  • Langues : Français
  • Paru le : 10/09/2009
  • EAN : 9782842922351
  • Caractéristiques
    • Support : Livre broché
    • ISSN : 1248-4679
    • CLIL : 3689 Cinéma
    • ISBN-10 : 2-84292-235-2
    • ISBN-13 : 978-2-84292-235-1
    • EAN-13 : 9782842922351
    • Format : 137x220mm
    • Poids : 224g
    • Illustrations : Non
    • Édition : Première édition
    • Paru le : 10/09/2009
    •  
    • Support : PDF
    • ISBN-13 : 978-2-84292-321-1
    • EAN-13 : 9782842923211
    • Taille : 1 Mo
    • Protection : Marquage (water mark)
    • Illustrations : Non
    • Paru le : 10/09/2009
    •  
    • Support : ePub
    • ISBN-13 : 978-2-84292-641-0
    • EAN-13 : 9782842926410
    • Taille : 1 Mo
    • Protection : Marquage (water mark)
    • Illustrations : Non
    • Paru le : 10/09/2009
    •  
    • Support : pack ePub + PDF
    • ISBN-13 : 978-2-84292-770-7
    • EAN-13 : 9782842927707
    • Taille : 1 Mo
    • Protection : Marquage (water mark)
    • Illustrations : Non
    • Paru le : 10/09/2009
    •  

Baroque cinématographique

Essai sur le cinéma de Raoul Ruiz

L’ouvrage propose une explication du terme baroque souvent utilisé pour qualifier le cinéma de Raoul Ruiz. Ce faisant, il livre aussi une étude esthétique de la sensibilité baroque.

Le cinéma de Raoul Ruiz est souvent qualifié de baroque sans que soit expliqué en quoi consiste le "baroque cinématographique". Récits labyrinthiques, décors en trompe-l'oeil, personnages excentriques, les films de Raoul Ruiz abondent en thèmes et figures dites baroques. On y découvre aussi un processus spéculaire et ludique spécifiquement cinématographique. L'analyse est ainsi entraînée au-delà de la simple recension générique. Des Trois couronnes du matelot à Trois vies et une seule mort en passant par Généalogies d'un crime, elle met au jour les symptômes d'une expressivité trans-historique et intermédiatique susceptible de s'incarner dans un langage conscient de ses propres possibilités et des limites inhérentes à la cohérence narrative.

Auteur(s) :
Richard Bégin

SommaireExtrait(s)Collection/Abonnement

Mots-clés : Baroque | Cinéma | Esthétique | Fiction | Plan cinématographique | Poétique | Ruiz (Raoul)

notre page Facebook notre fil Twitter notre flux des nouveautés notre page Linkedin notre page Google+

Dernières nouveautés




Sommaire

Introduction générale

Première partie
Spéculaire

1. De la "cinématographicité"
Les "marques" de l'écriture cinématographique
Le "comportement" spéculaire des objets
L'hétéronomie du gros plan
Baroque

2. Quelques considérations sur le "style baroque"
Un "style" baroque ?
Les symptômes réfléxifs
Une poétique de la poïétique
L'expressivité baroque
Le monde est un théâtre

3. Une poétique du regard : Mémoires des apparences
Un monde d'apparat
"Voir avec la vue de l'imagination"
Le regard appareillé
L'origine du regard

 

Deuxième partie
Ludique

1. Le personnage comme entreprise ludique
Le jeu des modèles
Le geste de "passage"
Les détournements psychologiques

2. A la croisée des histoires
Autour de trois couronnes danoises
L'en-jeu
Une symptomatologie baroque

 

Troisième partie
Baroque

1. De l'esthétique baroque
La conduite esthétique baroque
L'expérience baroque

2. Le cinéma comme voyage clandestin
L'esprit baroque
L'image matrice

3. Les (re)compositions de l'univers
L'Hypothèse du tableau volé
Esthétique du fragment
Fiction de l'inédit

 

Conclusion

Bibliographie

Résumé

Abstract

Esthétiques hors cadre

Présentation

Procédant par essais personnels ou par travaux d'équipe, cette collection développe une recherche sur la pluralité de l'art. Il s'agit tout d'abord d'explorer des zones sensibles et des modes d'approche susceptibles de définir autrement notre rapport à la question de l'art. Il s'agit de croiser disciplines, temps et territoires de façon à ouvrir, dans chaque oeuvre ou dans chaque domaine artistique, la différence venue d'un autre art ou d'une autre pensée de l'oeuvre.
À ce titre, la musique et la littérature, la peinture, le cinéma ou le théâtre voisinent dans une enquête menée selon des points de vue variables, qui allient philosophie et poétique, pragmatique, sociologie et psychanalyse pour projeter hors cadre la question de l'esthétique.

« Sur le pluriel de l'art, dans les arts et dans les lettres »

Sous la direction de Cécile Sorin.