Presses Universitaires de Vincennes


Bibliographie de Henri Baudin

Comédie sociale (La)
  • Auteur : Collectif
  • Collection : Culture et Société
  • Nombre de pages : 192
  • Langues : Française
  • Paru le : 10/09/1997
  • EAN : 9782842920258
  • Caractéristiques
    • Support : Livre broché
    • ISSN : 0993-6416
    • CLIL : 3435 LITTÉRATURE GÉNÉRALE
    • ISBN-10 : 2-84292-025-2
    • ISBN-13 : 978-2-84292-025-8
    • EAN-13 : 9782842920258
    • Format : 137x220mm
    • Poids : 288g
    • Illustrations : Non
    • Édition : Première édition
    • Paru le : 10/09/1997
    •  

Comédie sociale (La)

Comment les hommes se représentent-ils le rire dans un milieu donné ? Quelles sont les représentations sociales engagées dans l'usage du rire ? Regard  croisé de la société sur l'humour, et  des humoristes sur la société.

Dans la grande parade du quotidien, le rire et l'humour prennent acte des tensions, désignent les ridicules. Mais les stratégies dépendent des institutions, de leur hostilité ou de leur permissivité. Ainsi, le comique va-t-il cristalliser les représentations sociales attachées à certains groupes, tout en remodelant par le langage l'évidence de tels stéréotypes.
Il s'agit donc d'un double propos : relier les œuvres du rire à des acteurs sociaux, montrer comment la liberté créative de la langue s'égaie de multiples variantes qui débordent les frontières hexagonales et soutiennent des identités communautaires spécifiques, formant autant de contrepoids aux modèles culturels dominants. À travers ce braconnage identitaire, la culture propose à l'imagination de nouveaux masques, qu'on dévoile ici comme on lève les anciens, en croisant les regards de la société sur le rire et le regard des humoristes sur la société.

Coordinateur(s) du numéro :
Nelly Feuerhahn |

Françoise Sylvos |
Auteur(s) :
Henri Baudin |
Dominique Bertrand |
Barbara C. Bowen |
Jean-Charles Chabanne |
Christiane Chaulet-Achour |
Jean-Marc Defays |
Roselyne Koren |
Ronald Landheer |
Gérard-Vincent Martin |
Florence Martin |
Michel Maslowski |
Jacek Plecinski |
Bernard Sarrazin |
Judith Stora-Sandor

SommaireCollection/Abonnement

Mots-clés : Humour | Sociologie

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Dernières nouveautés




Sommaire

 

Nelly Feuerhahn et Françoise Sylvos
Avant-propos

 

I. L'inscription sociale du comique

Jean-Charles Chabanne
Réseau lexical de l'humour et du comique

Dominique Bertrand
« Le propre de l'homme » : évolution d'un cliché apologétique, ironique et ludique

Bernard Sarrazin
Jésus n'a jamais ri. Histoire d'un lieu commun

Barbara C. Bowen
Le rire dans la littérature française du Moyen Âge à la Renaissance

 

II. L'humour, stratégies d'un dévoilement

Stratégies langagières

Jacek Plecinski
L'étymologie plaisante ou railleuse : manifestation du ludisme métalinguistique

Ronald Landheer
Le paradoxe, ou l'humour d'un illogisme

Roselyne Koren
De l'ironie situationnelle : quand « toutes les apparences » du réel sont contre l'opinion publique

La société au miroir du rire : de la mise en scène à la mise en pièces

Jean-Marc Defays
Quand dire c'est faire... rire. À propos des monologuistes comiques

Henri Baudin
Soyez bref ! Humour et longueur

Michel Maslowski
La dérision comme manière de vivre, ou l'humour à la Gombrowicz

 

III. Comique, humour et identité

Christiane Chaulet-Achour
Les Beurs en France : une autre présence, l'humour

Gérard-Vincent Martin
Les comiques de l'immigration en communication exolingue

Judith Stora-Sandor
D'Ève à la Princesse juive américaine. Représentation comique de la femme dans la littérature juive

Florence Martin
(Sous)rire de magiciennes : l'humour africain-américain au féminin

Résumé

Abstract

Extrait(s)

Culture et Société

Présentation

Les oeuvres et les savoirs humains s'inscrivent dans des institutions sociales comme dans des formes historiques du langage. C'est donc l'étude des modes discursifs qui fait la spécificité de cette collection : l'approche sociocritique s'y applique aussi bien à des mouvements militants qu'à des représentations textuelles, elle peut interroger l'invention d'une différence des sexes comme des pratiques méconnues des avant-garde artistiques.

« Interférences des écrits, des institutions et des formes »

Sous la direction de Denis Pernot