Presses Universitaires de Vincennes


Bibliographie de Diane Barbe

Filmer les frontières
  • Auteur : Collectif
  • Collection : Esthétiques hors cadre
  • Nombre de pages : 208
  • Langues : Française
  • Paru le : 10/02/2016
  • EAN : 9782842924591
  • Caractéristiques
    • Support : Livre broché
    • ISSN : 1248-4679
    • CLIL : 3655 Cinéma
    • ISBN-10 : 2-84292-459-2
    • ISBN-13 : 978-2-84292-459-1
    • EAN-13 : 9782842924591
    • Format : 137x220mm
    • Illustrations : Oui
    • Édition : Première édition
    • Paru le : 10/02/2016
    •  
    • Support : PDF
    • ISBN-13 : 978-2-84292-460-7
    • EAN-13 : 9782842924607
    • Taille : 2 Mo
    • Protection : Marquage (water mark)
    • Illustrations : Oui
    • Paru le : 10/02/2016
    •  
    • Support : ePub
    • ISBN-13 : 978-2-84292-461-4
    • EAN-13 : 9782842924614
    • Taille : 14 Mo
    • Protection : Marquage (water mark)
    • Illustrations : Oui
    • Paru le : 10/02/2016
    •  
    • Support : pack ePub + PDF
    • ISBN-13 : 978-2-84292-886-5
    • EAN-13 : 9782842928865
    • Taille : 1 Mo
    • Protection : Marquage (water mark)
    • Illustrations : Non
    • Paru le : 10/02/2016
    •  

Filmer les frontières

Deux discours contradictoires mais coexistant sous-tendent les politiques frontalières : l’un vise à une mondialisation accrue des échanges ; l’autre prône un renforcement des mesures sécuritaires pour maîtriser les flux migratoires.

Des cinéastes tels que Théo Angelopoulos, Chantal Akerman, Jean-Luc Godard, Atom Egoyan, Tariq Teguia, Sylvain George ou encore Park Chan wook ont filmé les lignes frontalières afin d'en montrer les usages, les tensions et les drames.

Coordinateur(s) du numéro :
Corinne Maury |

Philippe Ragel |
Auteur(s) :
Amandine Azevedo (d') |
Diane Barbe |
Patrick Barrès |
Alain Bergala |
Alberto Elena († 2014) |
Leïla Ennalli |
Antony Fiant |
Tristan Grünberg |
Mathias Lavin |
Frédéric Monvoisin |
Angel Quintana |
Sylvie Rollet |
Guillaume Sibertin Blanc |
Alejandra Val Cubero

SommaireRésuméExtrait(s)Collection/Abonnement

Mots-clés : Akerman (Chantal) | Angelopoulos (Théo) | Art | Chan wook (Park) | Cinéma | Cinématographie | Corps | Drame | Egoyan (Atom) | Esthétique | État | Film | Frontières | George (Sylvain) | Godard (Jean-Luc) | Histoire | Migrant | Politique | Récit | Socio-économie | Teguia (Tariq)

notre page Facebook notre fil Twitter notre flux des nouveautés notre page Linkedin notre page Viméo

Dernières nouveautés




Sommaire

Remerciements

Corinne Maury et Philippe Rages
Introduction

Partie I. Histoires de murs, images de fracture

Guillaume Sibertin-Blanc    
Audiographie de la frontière vécue.

Vidéocartographies Aïda, Palestine
, de Till Roeskens  
 
Corinne Maury et Ángel Quintana    
De l’autre côté, de Chantal Akerman. 
La peur de l’autre
  
Diane Barbe    
Le mur de Berlin. 

De la fiction à l’image d’archives   

 

Partie II. Géoesthétique des frontières

Camille Gendrault    
Des frontières à échelle multiple. 

Gomorra et Les Toilettes du pape    

Frédéric Monvoisin
Déterritorialisation-reterritorialisation 
de la frontière dans le cinéma sud-coréen  

Amandine D’Azevedo    
Pomme de discorde.
Le Cachemire dans le cinéma populaire hindi    

Alberto Elena et Alejandra Val Cubero    
La frontière espagnole au nord de l’Afrique.
Des regards croisés  


Partie III. Espaces d’attente et lieux de survie

Leïla Ennaili    
La Blessure de Nicolas Klotz, 
ou la face cachée de la frontière    

Patrick Barrès    
Les topographies de la frontière 
dans Qu’ils reposent en révolte (Sylvain George).

Une poétique des « lieux mêlés »    

Tristan Grünberg    
Le pays de nulle part.
Frontières aéroportuaires dans le cinéma d’Atom Egoyan   


Partie IV. Si loin, si proche


Alain Bergala    
Godard frontalier.

La syncope et le siphon    

Antony Fiant    
Les frontières abstraites dans le cinéma de Tariq Teguia    

Mathias Lavin    
Ici comme ailleurs ? 
Intériorisation des frontières 
dans Là-bas de Chantal Akerman    

Sylvie Rollet    
Les portes d’Hadès et l’expérience de l’aporie   

Les auteurs    
Références et crédits iconographiques    

Résumé


Des cinéastes aussi importants que Théo Angelopoulos, Chantal Akerman, Jean-Luc Godard, Atom Egoyan, Tariq Teguia, Sylvain George ou Park Chan-wook ont filmé les lignes frontalières afin d’en montrer les usages, les tensions, les drames. Dans ces récits d’exil et de passage, aux esthétiques fragmentaires et aux dispositifs radicaux, la frontière n’a rien d’un alibi thématique ou d’un arrière-fond scénique. Elle s’impose comme une réalité particulière qui dialectise les tensions entre les états, dans laquelle se révèlent en creux les échanges socioéconomiques et les mouvements migratoires du monde.

Cet ouvrage se place sous le signe d’une logique à la fois esthétique et politique. Les auteurs analysent la frontière comme un motif en soi, un pivot imageant qui fait fonctionner le récit cinématographique, et le déstabilise pourtant.

Corinne Maury et Philippe Ragel sont respectivement maître de conférences et professeur d’histoire et d’esthétique du cinéma à l’Université Toulouse – Jean Jaurès.

Abstract

Esthétiques hors cadre

Présentation

Procédant par essais personnels ou par travaux d'équipe, cette collection développe une recherche sur la pluralité de l'art. Il s'agit tout d'abord d'explorer des zones sensibles et des modes d'approche susceptibles de définir autrement notre rapport à la question de l'art. Il s'agit de croiser disciplines, temps et territoires de façon à ouvrir, dans chaque oeuvre ou dans chaque domaine artistique, la différence venue d'un autre art ou d'une autre pensée de l'oeuvre.
À ce titre, la musique et la littérature, la peinture, le cinéma ou le théâtre voisinent dans une enquête menée selon des points de vue variables, qui allient philosophie et poétique, pragmatique, sociologie et psychanalyse pour projeter hors cadre la question de l'esthétique.

« Sur le pluriel de l'art, dans les arts et dans les lettres »

Sous la direction de Cécile Sorin.