Presses Universitaires de Vincennes


Bibliographie de Michel Apel-Muller

Manuscrits surréalistes
  • AJOUTER AU PANIER
  • Livre broché : Épuisé
  • Auteur : Collectif
  • Collection : Manuscrits Modernes
  • Nombre de pages : 272
  • Langues : Française
  • Paru le : 10/03/1995
  • EAN : 9782910381059
  • Caractéristiques
    • Support : Livre broché
    • ISSN : 0985-4894
    • CLIL : 3435 LITTÉRATURE GÉNÉRALE
    • ISBN-10 : 2-910381-05-6
    • ISBN-13 : 978-2-91038-105-9
    • EAN-13 : 9782910381059
    • Format : 137x220mm
    • Illustrations : Non
    • Édition : Première édition
    • Paru le : 10/03/1995
    •  

Manuscrits surréalistes

Aragon, Breton, Éluard, Leiris, Soupault

L'équipe des manuscrits modernes s'intéresse cette fois-ci à une autre révolution : la révolution surréaliste. Il s'agit de se demander dans quelle mesure une conception neuve de l'écriture et de la création appelle une transformation du manuscrit.

Menée en collaboration avec diverses universités et avec le CNRS, la recherche a porté sur l'analyse de nombreux fonds français (manuscrits d'Éluard, Aragon, Roussel, Breton, Leiris, Soupault) et de quelques fonds européens (Hongrie et Italie). Les résultats conduisent à réviser l'assimilation traditionnelle de l'écriture surréaliste à l'écriture automatique. La spécificité du manuscrit surréaliste tient au rapport complexe qu'il entretient avec de multiples facteurs : insertion dans la vie même des écrivains, vitesse de l'écriture, exploitation de procédés techniques nouveaux.

Coordinateur(s) du numéro :
Béatrice Didier |

Jacques Neefs |
Auteur(s) :
Jacques Anis |
Michel Apel-Muller |
Jacqueline Chénieux |
Marie-Claire Dumas |
Lionel Follet |
Daniela Gallingani |
Sylvie Gonzalez |
Agnes Kelevéz |
Claude Leroy |
Nathalie Limat-Letellier |
Catherine Maubon |
Amy Smiley |
Catherine Viollet

SommaireCollection/Abonnement

Mots-clés : Aragon (Louis) | Breton (André) | Écriture | Éluard | Génétique | Leiris | Littérature | Manuscrit(s) | Soupault | Surréalisme

notre page Facebook notre fil Twitter notre flux des nouveautés notre page Linkedin notre page Viméo

Dernières nouveautés




Sommaire

 Béatrice Didier
Présentation

 

I. Écritures croisées, écritures greffées

 

Jacqueline Chénieux
Du bon usage des manuscrits surréalistes, L'Immaculée conception (1930)

Jacques Anis et Catherine Viollet
L'automate et son double : Breton et Soupault, Les Champs magnétiques

Catherine Maubon
Le Forçat vertigineux ou du bon usage du Surréalisme

Marie-Claire Dumas
Commencer et finir : le manuscrit d'Aurora

 

II. Mouvement perpétuel : Aragon

 

Lionel Follet
Manuscrits d'Aragon chez André Breton : description d'un dossier

Nathalie Limat-Letellier
Les « Écritures automatiques » d'Aragon : du manuscrit à la publication

Amy Smiley
Déchirures et montage dans le manuscrit de la Défense de l'infini

Michel Apel-Muller
D'Hippias mineur et d'Alcibiade au Paysan de Paris

 

III. Idées libres

 

Claude Leroy
Supplément au Voyage d'Horace Pirouelle de Philippe Soupault : les lignes de fuite d'un manuscrit

Ágnes Kelevéz
Journal analytique et texte surréaliste Liste d'idées libres d'Attila Jószef

Daniela Gallingani
Giuseppe Raimondi et Tristan Tzara, correspondances avant-gardistes

 

Jacques Neefs
Conclusion

 

Annexe
Sylvie Gonzalez
Le fonds Paul Éluard du musée d'Art et d'Histoire de Saint-Denis

Résumé

Abstract

Extrait(s)

Manuscrits Modernes

Présentation

Riche d'une dizaine de titres, cette collection développe une entreprise spécifique : explorer systématiquement, chez les écrivains des XVIII-XXe siècles, les traces de l'invention littéraire que les manuscrits permettent de déchiffrer, dans leur état matériel comme dans leur étagement multiple. La génétique textuelle se trouve ainsi mise à double épreuve : celle des singularités auctoriales, celle des histoires et inventaires d'archives.

« Les chantiers de la génétique textuelle »

Sous la direction d'Anne Herschberg Pierrot et Jacques Neefs