Presses Universitaires de Vincennes


Bibliographie de Hakim Abderrezak

Écrans de l'intégration (Les)
  • Auteur : Collectif
  • Collection : Culture et Société
  • Nombre de pages : 340
  • Langues : Française
  • Paru le : 10/11/2015
  • EAN : 9782842924539
  • Caractéristiques
    • Support : Livre broché
    • ISSN : 0993-6416
    • CLIL : 3655 Cinéma
    • ISBN-10 : 2-84292-453-3
    • ISBN-13 : 978-2-84292-453-9
    • EAN-13 : 9782842924539
    • Format : 137x220mm
    • Poids : 484g
    • Illustrations : Oui
    • Édition : Première édition
    • Paru le : 10/11/2015
    •  
    • Support : PDF
    • ISBN-13 : 978-2-84292-454-6
    • EAN-13 : 9782842924546
    • Taille : 31 Mo
    • Protection : Marquage (water mark)
    • Illustrations : Oui
    • Paru le : 10/11/2015
    •  
    • Support : ePub
    • ISBN-13 : 978-2-84292-455-3
    • EAN-13 : 9782842924553
    • Taille : 9 Mo
    • Protection : Marquage (water mark)
    • Illustrations : Oui
    • Paru le : 10/11/2015
    •  
    • Support : pack ePub + PDF
    • ISBN-13 : 978-2-84292-884-1
    • EAN-13 : 9782842928841
    • Taille : 1 Mo
    • Protection : Marquage (water mark)
    • Illustrations : Non
    • Paru le : 10/11/2015
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Sommaire

Remerciements

Sylvie Durmelat et Vinay Swamy

Introduction

  
Alec G. Hargreaves
Hors des « ghettos », ouverts sur le monde. Situer les réalisateurs français-maghrébins
   
Michel Cadé
L’islam caché. La part du religieux dans le cinéma beur et « de banlieue »   

Will Higbee
Circulations, ancrages et mythe du retour dans les films 
de voyage français-maghrébins   

Hakim Abderrezak
L’intégration sens dessus dessous. Il était une fois 
dans l’Oued de Djamel Bensalah
  
Sylvie Durmelat
Re-voir la guerre d’indépendance algérienne. La mémoire 
des immigrants algériens dans le cinéma français   

Mireille Rosello
Indigènes de Rachid Bouchareb. Moments de mémoire 
et événements de mémoire 
 
Carrie Tarr
Rapports de classe. Éducation, genre et intégration 
dans le cinéma français récent   

Geneviève Sellier
La Journée de la jupe de Jean-Paul Lilienfeld 
ou le féminisme instrumentalisé par l’islamophobie   

Patricia Geesey
Un espace à elles ? Les femmes dans le cinéma 
français-maghrébin   

Darren Waldron
Travestissement, identité queer et masculinité 
dans Change-moi ma vie de Liria Bégéja 
et Un fils d’Amal Bedjaoui   

Murray Pratt et Denis M. Provencher
Sami Bouajila : les mille et une incarnations 
du Français beur   

Vinay Swamy
Re-présenter les banlieues. 
La Trilogie urbaine de Malik Chibane   

Sylvie Durmelat et Vinay Swamy    
Postface   


Bibliographie   
Filmographie   
Présentation des auteurs   
Références et crédits iconographique   

Résumé

Les immigrants maghrébins et leurs descendants, relégués autrefois dans les marges sociales et culturelles, font depuis vingt ans pleinement partie de la vie nationale d'une france devenue multiculturelle. Au cinéma, ils ont acquis le reconnaissance du grand public en tant qu'acteurs et cinéastes ou comme sujets de nombreux films. Ce livre, qui réunit des chercheurs dans le domaine des études postcoloniales francophones, est le premier volume collectif à présenter un examen critique de ce cinéma multiple. Les auteurs de l'ouvrage mettent particulièrement en évidence les visions de l'intégration que les films de la diaspora maghrébine contribuent à faire émerger.
Le bilan de cette production très diverse permet d'analyser dans toute leur complexité les changements sociaux dont ces films témoignent et qu'ils ont contribué à développer.

Sylvie Durmelat enseigne la littérature, le cinéma et la culture francophones à l'université de Georgetown (Washington DC) et Vinay Swamy la littérature et le cinéma francophones à Vassar College à Poughkeepsie (État de New York).

Ouvrage publié avec l'aide financière de Vasar College et Georgetown University

Abstract

Culture et Société

Présentation

Les oeuvres et les savoirs humains s'inscrivent dans des institutions sociales comme dans des formes historiques du langage. C'est donc l'étude des modes discursifs qui fait la spécificité de cette collection : l'approche sociocritique s'y applique aussi bien à des mouvements militants qu'à des représentations textuelles, elle peut interroger l'invention d'une différence des sexes comme des pratiques méconnues des avant-garde artistiques.

« Interférences des écrits, des institutions et des formes »

Sous la direction de Denis Pernot